Juillet 2007

Saint-Urcize

Voici un condensé de la vie du village depuis le printemps ; en effet, une erreur « technique » a fait s’envoler notre page du mois de Mai.

Notre village a été bien calme ce printemps. Les fêtes pascales ont apporté un peu d’animation dans les rues du village grâce aux enfants en vacances scolaires, qui ont eu la chance de profiter d’un temps exceptionnel.

Avec l’arrivée des beaux jours et du mois de mai, les habitants préférant passer l’hiver en ville sont de retour.

fleurs

Nos montagnes nous offrent, comme l’an dernier un spectacle de toute beauté : en avril jonquilles et fritilaires pintade ont cédé la place aux narcisses et tulipes. Ils se mêlent au bleu vif des pensées sauvages qui recouvrent l’Aubrac. A l’orée des bois, l’érythrone dent de chien couvre le sol, parée de sa couleur rose pourpre (c’est une plante rare en France). Un peu plus bas encore ce sont les genêts qui enluminent la nature alors que les prés rosissent de plaisir sous le charme de la.cardamine des prés, dont les jeunes pousses peuvent finement agrémenter une salade originale et typique. Le soleil du mois de mai a laissé à désirer, celui de juin aussi…il a toutefois l’avantage de favoriser la croissance de belles herbes et laisse présager une fenaison exceptionnelle.

La voirie, les équipements

bacs

Une subvention a été allouée à la commune pour le réaménagement du Ters, Les travaux devraient débuter en septembre.

L’association pour la protection des sites a fait l’acquisition de quatre bacs en granit massif, ils sont mis en place dans la rue principale et fleuris.

Etat Civil

Ils nous ont quittés :

Nous adressons nos sincères condoléances aux familles.

Elle est arrivée

Rosalie (Lucie en 2e prénom qui est celui de son arrière grand-mère), le 31 mars à Toulouse fille de Valérie Raynal, Educatrice spécialisée et de Christophe Ginestet, Ingénieur. Elle fait la joie de ses grands-parents, Maryse et François Raynal de Grezettes et de son arrière grand-mère, Madame Lucie Vidal de La Roche Canilhac.

Ca bouge en juin à Saint-Urcize

Marc Guibert

« LE GRAND PARCOURS » - 12ème édition - le 16 juin 2007 - de Chaudes-Aigues à Saint-Urcize. Plus de 800 participants ont arpenté l’Aubrac, à pied, à vélo.

A l’origine, les clubs : Montagne aventure de Chaudes-Aigues, le Ski club de Saint-Urcize, le club de voile de Mallet co-organisent « Le Grand Parcours ». Aujourd’hui ils sont réunis sous une seule bannière : « Le Grand Parcours », présidé par Marc Guibert, kinésithérapeute notoirement connu en Aubrac pour ses capacités professionnelles, son goût d’entreprendre et sa passion pour l’Aubrac.

Les participants ont le choix entre plusieurs disciplines : randonnée cyclo touristique, randonnée pédestre, trois parcours VTT, un trail de 23 kilomètres.

Mr Mallet

Cette année l’association REPORTERS SANS FRONTIERE, (présidée par Robert MENARD) qui défend la liberté de la presse se joint à l’organisation. 25 équipes de journalistes nationaux et régionaux s’associent à cette manifestation. Ils ont disputé une épreuve de run & bike afin de rappeler que 130 journalistes sont actuellement emprisonnés dans le monde pour avoir voulu exercer leur métier. Patrick POIVRE D’ARVOR était des nôtres, très attendu par le public venu nombreux. PPDA s’est prêté avec simplicité aux interview et séances photos.

ppda

Le vainqueur du trail, Monsieur MALLET, est nommé au 1er septembre prochain professeur des écoles à Saint-Urcize. Nous lui souhaitons la bienvenue.

Corto Maltesse

Beaucoup d’ambiance sur le foirail Saint-Urcizain, puis en soirée à Chaudes Aigues, organisateurs, bénévoles, coureurs, reporters et supporters ont fait la fête sous la houlette de la Compagnie CORTO MALTESSE dans une ambiance très amicale.

PPDA était hébergé en chambre d’hôtes de la Fontaine Saint Grégoire, un établissement ouvert depuis le 1er mai, magnifiquement rénové, décoré et géré par Isabelle et Fred de l’Hotel-restaurant REMISE-HOSTALIER.

Très belle épreuve sportive, une occasion unique de découvrir notre région, dans une ambiance sportive et amicale et pour la bonne cause !

Une association dynamique : le ski club

Téléthon
Afin de réunir des fonds, le ski club a organisé et préparé un repas, les victuailles étaient offertes par les commerçants. La recette intégrale a été reversée au Téléthon.
La trace du Laguiole
Cette manifestation a réuni, en mars, 2500 participants qui ont relié tous les burons de l’Aubrac soit à ski soit à raquettes. Devant le succès rencontré le nombre de participants a dû être limité.
Le foyer de ski de fond
Il accueille tous les fondeurs durant toute la période d’enneigement. En été, location de VTT, 4 pistes sont balisées, praticables tant par les sportifs aguerris que par les familles.
Le buron du Pas de Mathieu
entièrement aménagé, accueille des groupes, des familles, au coeur de l’Aubrac

Le club des Narcisses

L’Assemblée générale du Club s’est déroulée le23 mai à 15 heures à la salle des fêtes, suivie d’une collation. Une quarantaine d’adhérents étaient présents.

La Bibliotheque

Une permanence est assurée tous les mardi matin à la bibliothèque, à l’ancienne mairie. Les autres jours, s’adresser en mairie.

Adrien CHAZALY vous y propose des ouvrages classiques et variés, des parutions récentes, des cassettes vidéo VHS, DVD, une ludothèque bien fournie en jeux de société pour adultes et enfants.

Installée par le Conseil Général du Cantal, la bibliothèque est dotée d’environ 1500 ouvrages ; le stock est renouvelé trois fois par an et le prêt est gratuit.

Si vous êtes intéressé(e) pour assurer bénévolement une permanence, vous êtes bienvenu(e).

La vie Paroissiale

Les fêtes Pascales

Les enfants ont animé la veillée pascale, notamment par des chants, des lectures et la prière Universelle.

Les Communions

6 enfants ont fait leur Profession de Foi le 3 juin en l’Eglise de Saint-Urcize :