SAINT-URCIZE. Le printemps avant l’heure ?
Cinq nouveaux créateurs ou repreneurs de commerces au bourg de Saint-Urcize en ce début d’année, c’est comme le printemps ; ils donnent un nouvel élan à ce magnifique village médiéval et prouvent que, contrairement à toutes les rumeurs, des jeunes veulent s’installer et réussir en restant au pays natal qu’ils chérissent !
Je suis allée les interviewer et j’ai été très heureusement interpellée par la solidarité qui s’opère entre eux, ils s’entraident, se recommandent auprès de leurs clients respectifs, s’achalandent mutuellement, respectent les activités sans esprit de concurrence, bref ! des amis d’enfance heureux de travailler ensemble pour des villageois auxquels ils apportent du mieux-être et des touristes qu’ils souhaitent fidéliser.
De plus la parité est respectée, quoique légèrement avantageuse pour la gent féminine.
-----
Elise VALADIER, 22 ans, a terminé des études en sciences sociales puis s’en est allée six mois en Nouvelle Zélande. A son retour elle expérimente le métier dans un hôtel restaurant du village. L’opportunité se présente de reprendre le CAFE GAILLARD sur la place du village. Après de multiples et coûteuses tracasseries administratives elle signe la gérance.
Le mardi 13 janvier 2015 elle ouvre son commerce après avoir « rafraîchi » les locaux. C’est donc en rose et gris qu’elle accueille ses premiers clients dès 8 heures ; le samedi 17 janvier elle organise une petite fête « d’ouverture » où elle convie amis et clients.
Elise envisage d’optimiser les week-ends par des thèmes tels que karaoké, matchs et manifestations sportives, fête de la musique…… Après quelques mois et plus d’expérience elle exploitera ses nombreuses autres très bonnes idées d’animation.
-----
Julie QUEROUX , 26 ans, originaire de La Bourboule, céramiste, ouvre un atelier de création et expose dans l’ancienne laverie FARGES ses poteries originales, en grès, porcelaine , qu’elle façonne, cuit et décore à la main. On y trouve également des couteaux aux manches en porcelaine, émaillés, fabriqués et montés de toutes pièces dans son atelier….
Julie est titulaire d’un Brevet des Métiers d’Art obtenu à Limoges, elle a le niveau BTS de céramiste. En Dordogne elle a travaillé pour HERMES dans le décor peint main sur porcelaine.
Evidemment Julie a l’ambition d’évoluer dans ce métier qui la passionne, et de se fixer dans l’Aubrac qui l’inspire. Elle saisit l’opportunité proposée par Monsieur FARGES d’exposer dans ce local mais pour assurer son autonomie elle doit travailler et n’est donc pas disponible comme elle le souhaiterait pour ouvrir la galerie. Elle reste toutefois à la disposition de ses clients au 06 74 48 57 25 pour toute visite et commande.
-----
Lucile, 30 ans et son époux Jocelyn, 33 ans, prennent les commandes de l’HOTEL
RESTAURANT CHEZ REMISE. Lucile, cinquième génération de femmes, fera
exception après sa bisaïeule, son arrière- grand-mère Madame HOSTALIER, sa
grand-mère Madame Jeannette REMISE, sa maman Isabelle, puisqu’elle ne sera pas
derrière les fourneaux, laissant la place à son époux Jocelyn et préférant
gérer l’hôtel de dix chambres (entre 13 et 30 m2) et assurer la réception des
clients au bar et au restaurant, le tout ayant été entièrement rénové en 2014.
Lucile et Jocelyn ont fait le choix de refuser les étoiles, ils souhaitent rester libres de leurs idées pour des chambres sobres et fonctionnelles, mais chaleureuses, équivalent ***. La demi-pension est fixée à 62 euros.
La cuisine est traditionnelle, les légumes viennent directement d’un jardin cultivé biologiquement à Maurines ; menu unique en fonction des arrivages et des saisons, les produits sont frais (soupe d’orties, chou farci, aligot, cochon élevé sur la commune, champignons, « vraies » frites). Le dimanche le menu est plus élaboré. Pour deux plats en semaine il vous en coûtera 15 euros et 17 euros le dimanche. Les menus sont à 19 et 22 euros. Les vins sont en supplément, venus principalement du Languedoc, d’Auvergne et de l’Aveyron. Jocelyn est plus particulièrement versé sur la pâtisserie et tout dernièrement sur les macarons (un délice). Un client me confie ses impressions « les mets ont du goût et de la texture, ils ne sont pas masqués par des aromates plus ou moins synthétiques, tout est naturel ! »
C’est un établissement qui met l’accent sur la convivialité et l’accueil : tradition familiale !
-----
Jean-Pierre GIRBAL, 50 ans. Originaire de Saint-Urcize (Soucheralde) il exerçait à Paris la profession de consultant informatique. Il revient au pays et en 2014 rachète ce qui fut au siècle dernier le CAFE RESTAURANT HOTEL BOUCHERIE Louis GAILLARD dans la rue principale du bourg . Jean-Pierre transforme l’établissement en chambres d’hôtes et lui donne un nom CHEZ J.P.
Il crée dans cette grande bâtisse trois chambres d’hôtes au premier étage et œuvre actuellement à l’aménagement du deuxième étage. Le soir, sur demande, il propose sa table d’hôtes où les produits locaux sont mis à l’honneur (fougasse de Saint-Urcize, charcuteries, viandes et autres produits sont issus des commerces locaux). Son établissement est ouvert toute l’année (résa : 04 71 20 27 19. Ou :chez-jp@orange.fr).
Les chambres chez J.P. sont d’environ 15 m2 et disposent chacune d’une salle d’eau ou d’une salle de bains, la literie est neuve et de grande largeur (160 x 200). Il vous en coûtera 45 euros pour une single, 55 euros pour une double et 75 euros pour trois personnes. Possibilité également d’accueil d’un groupe de dix personnes maxi. La table d’hôte est facturée 17 euros/personne sans boisson et comprend entrée, plat, fromages, dessert (menu unique). J.P. partage la table de ses convives et leur fait part de ses connaissances et de ses expériences en Aubrac. L’été relaxation sur la terrasse. Mise à disposition d’un local technique (skis, vélos…).
-----
Florence (39 ans) et Pascal DELAS (52 ans), lorsqu’ils apprennent que l’EPICERIE NICOLAS est à reprendre, décident de se lancer dans l’aventure. Florence est titulaire d’un master en management, elle a aussi récemment passé avec succès les concours de la Fonction Publique, mais ne trouve pas d’emploi correspondant à proximité. Pascal a été guide de Montagne dans les Alpes, en Auvergne et en Italie, il a été durant vingt ans pompier volontaire, mais leur désir est de vivre au village, et ils ne laissent pas échapper cette opportunité.
Ils ont une devise et depuis leur installation chacun peut la constater : Propres, Polis, Souriants, Serviables.
Florence et Pascal proposent une large gamme de produits en faisant la partie belle aux spécialités locales. Les fruits et légumes sont de première qualité, bien mis en valeur et en évidence sur des étals ordonnés et colorés (fournisseur : le Marché Baraban trois fois par semaine). La charcuterie vient de chez Bruno HERMET, transformée par les Ets PALUT dans l’Ouest Cantal. Les produits laitiers, les fromages sont distribués par CHARADE Affineur et la Coopérative de Laguiole. Les Ets DESPRAT à Aurillac fournissent le rayon vins et liqueurs.
Dans l’épicerie vous trouverez aussi, le samedi, un étal bien achalandé de poissons, crustacés, moules, huîtres de Marennes…. Pascal procède avec dextérité à l’écaillage, vidage, dépeçage des poissons, service très apprécié des clients.
Vous trouverez chez Florence et Pascal la fourniture de bouteilles de gaz et vous pourrez aussi leur demander la livraison à domicile. Ils gèrent également le RELAIS-POSTE (timbres, petites opérations).
-----
Le village de Saint-Urcize se régénère grâce à ces jeunes commerçants ; à chacun d’en prendre conscience et de profiter de cette période de nouvel an pour changer quelques habitudes et opérer le bouche à oreille afin de les encourager à persévérer. Ils sont l’avenir du village.