SAINT-URCIZE
Echos du Village
Novembre - Décembre 2012
En ce début d’année nous souhaitons à nos lecteurs une très Bonne Année 2013.
Pour les fêtes de Noël et Jour de l’An le village s’est paré de lumière, principalement sur la Place Soeur Saint Jean de la Croix et sur la Place de la Frique.
Novembre 2012
Le 1er Novembre,l’église de Saint-Urcize était pleine pour célébrer la Fête de la Toussaint ; à l’issue de la messe beaucoup de fidèles se retrouvaient au cimetière du village pour la traditionnelle bénédiction des sépultures. Cette année le temps était clément et les fleurs se sont conservées plusieurs semaines.
Le 3 Novembre,« Boost O’brac », nouveau nom du Comité des Fêtes, propose à la salle des fêtes une soirée choucroute. 150 convives sont servis par les jeunes adhérentes dans le rôle d’hôtesses, tandis que les adhérents s’activent en cuisine ou au bar. Pas moins de six musiciens ont animé la soirée et fait danser cette joyeuse assemblée sur des airs qui font partie de la richesse du patrimoine aubracien et qu’il est rassurant de voir se perpétuer.
Cette nouvelle association, créée en juillet dernier, dont le siège est en Mairie, possède la ferme volonté de dynamiser le secteur autour de Saint-Urcize, Saint-Rémy, Nasbinals et Recoules. - Président de Boost O’Brac, Romain Boissonnade – Trésorière, Maïté Tichet – Vice-président, Florian Rodier – secrétaire,Elise Valadier.
Le 9 novemnbre, Le Repas de la chasse à la Salle des fêtes, toujours excellent et préparé par les cuisiniers du Relais de l’Aubrac au Pont de Gournier, réunit une assistance nombreuse.
Les musiciens locaux assurent l’ambiance et incitent conteurs et chanteurs à exprimer leurs talents sur scène. Comme chaque année, ce banquet clôt l’année dans la bonne humeur.
Le 11 novembre, Le Club des Narcisses se met à table à l’hôtel Remise pour le repas annuel de fin de saison qui regroupe une cinquantaine de personnes.
Le 24 novembre, L’émission de télévision, sur FRANCE 5, programmait « ECHAPPEES BELLES ». L’Aubrac était à nouveau à l’honneur, mais du côté aveyronnais. Lors du passage au buron de Camejane notre ami Michel MIQUEL se prêtait très naturellement à une interview; très expérimenté, il connaît parfaitement la vie de ce territoire où il procède à la traite depuis plus de trente ans. L’émission faisait découvrir les grandes étapes du Chemin de Compostelle, d’Espalion à Bozouls, puis à Conques en passant par Estaing et Entraygues. Laguiole figurait en bonne place (Ets BRAS, la fromagerie, les couteaux, les cèpes en automne). Puis le Larzac, le vélorail de Ste Eulalie de Sernon à La Bastide, Roquefort, Millau et la visite du viaduc de l’intérieur puis, en barque, le village de Peyre et son église semi troglodyte, les Gorges du Tarn, celles de la Jonte, le marché de producteurs de Montredon le mercredi soir en été.
Le 28 novembre, Réunion du Conseil d’Administration de la maison de retraite de Saint-Urcize (E.H.P.A.D). Les comptes et la présentation du budget prévisionnel sont approuvés à l’unanimité. L’activité en 2012 est positive avec plus de 12 000 journées (prévision 11 750 journées), soit un taux de remplissage de 98% pour 33 chambres. L’étude des travaux d’humanisation de la Maison de Retraite se précisent : création d’un local pharmacie, d’une salle d’animation distincte de la salle à manger, d’un bureau pour le directeur, d’une salle de soins. Un pôle santé est également prévu, composé d’une salle d’attente, salle de consultations, salle de soins et sanitaires. Il serait occupé en alternance par les médecins, infirmières libérales, médecins spécialistes et autres paramédicaux … Monsieur JAFFUEL, Directeur, fait les investigations nécessaires pour établir un plan de financement. Les travaux sont estimés par le Maitre d’Oeuvre à 880 000 euros TTC. L’établissement est équipé d’un nouveau groupe électrogène d’une valeur de 16 000 euros, financé par l’ARS. La Maison de retraite de Saint-Urcize est le plus important employeur de la commune avec 25 emplois temps plein.
Le 28 novembre, Projet du camping. Troisième réunion à la salle polyvalente à 20 h 30, 18 participants. Il s’agit de réfléchir à une hôtellerie de plein air qualitative. Les bungalows existants seraient remplacés dans le temps, tandis que de nouvelles structures seraient créées à raison de quatre par an pour des raisons de subventions. Monsieur GUILLEMARD présente par vidéo-projection plusieurs styles d’habitat, notamment : • des tentes touristiques 4 places, sol et murs en bois, toit toilé, chambre avec cloison, terrasse, coin cuisine, lits superposés style armoire bretonne, avec possibilité d’occupation trois à quatre mois d’été. Coût 6 800 euros. • Des tentes « trappeur » en toile épaisse tendue par des filins avec socle en bois, parquet, coin lit, poêle à bois, occupation de 5 à 6 mois/an, coût 4 300 euros. Les sanitaires seraient séparés mais individuels, quatre compartiments cloisonnés bois, dont un équipé handicapé, attribution nominative. • Bungalows bois, ossature métal, toit arrondi transparent ou végétalisé, barbecue en terrasse aménagée face à la vallée, coût 26000 euros, possibilité de jacuzzi (3000 euros). • Un bâtiment d’accueil est à prévoir en bois bardé avec Velux, terrasse bar-snack, boutique, libre-service (échantillonnage des produits vendus pas les commerçants du village). A l’étage une salle de jeu ou hors-sac. Les constructions étant mobiles, un permis de construire n’est pas nécessaire, sauf pour le bâtiment d’accueil. « A terme (cinq ans), cinq emplois, 50 000 euros de bénéfice » (propos qui pour l’instant n’engagent que le promoteur !). Les participants se séparent avec un mot d’ordre : réfléchir au concept. La prochaine réunion abordera des financements (CONSEIL REGIONAL, CONSEIL GENERAL, FEADER (Europe)… le 7 février prochain.
DECEMBRE 2012
Le 14 Décembre,Le cinéma LA SOURCE, à Chaudes-Aigues, inaugurait à 20 heures le passage de la projection au numérique. La soirée débutait par l’allocution de Madame BAUMGARTNER, Maire de Chaudes-Aigues, Présidente de la Communauté de Communes et vice-présidente du Conseil Général du Cantal, s’en suivait un jeu et le passage de bandes annonces de films récents et anciens. Un cocktail était offert aux participants et, pour terminer, projection en 3D du film « L’Odyssée de Py ». - Plein tarif : 5.60 euros en 2D ; 7 euros en 3D - Tarif réduit : 4.60 euros en 2D ; 6 euros en 3D Le lundi tarif réduit pour tous. Le programme est consultable sur internet : lasource.cinema
Téléthon
Le 14 décembre,Le SkiClub a organisé un concours de belote à la salle des fêtes.
Le 15 décembre,c’était une paëlla géante à l’initiative de Géraldine VALADIER. Le bénéfice de ces deux soirées, 2 952,89 euros a été intégralement reversé à l’AFM dans le cadre de la 26ème édition du Téléthon.
Le 24 Décembre, Veillée de Noël à l’Eglise à 19 heures, regroupant une assistance nombreuse. Après la messe les sapeurs-pompiers du village offraient aux fidèles le traditionnel vin chaud de Noël.
La crêche
DE CI, DE LA
• 1er janvier 2013, Monsieur François GIRBAL, de Montfermier, a pris en gérance le café du n° 17 de la Place du Gravier à Chaudes-Aigues, nous lui adressons tous nos vœux de réussite. • Le 3 mars prochain, 5ème édition de l’Aubrac trail hivernal, départ et arrivée à Saint-Urcize, deux parcours, l’un de 35 km avec un dénivelé de 900 mètres, l’autre de 15 km avec un dénivelé de 400 mètres, entre 1150 et 1427 mètres d’altitude. Départ à 9 heures et 10 heures en semi-autonomie, ravitaillement à mi-parcours et repas à l’arrivée. Contacter l’office du tourisme au 04 71 23 52 75 ou caldagues-aubrac.com • Le 8 juin 2013, inauguration de la randonnée Aubrac-Au cœur : 10, 20 ou 27 km à Saint-Urcize. (chemins, sentiers, drailles reliant St-Urcize, Recoules d’Aubrac, Nasbinals, Aubrac, Saint-Urcize) • Le 14 juin 2013, Traking-enduro du Grand Parcours aux alentours de Chaudes-Aigues, réservé à des concurrents aux qualités « extrêmement physiques » ! • Les 6 et 7 juillet 2013, 1er festival mondial du tatouage à Chaudes-Aigues. Stéphane Chaudes-Aigues, tatoueur professionnel et habitant du village invite les plus grandes stars du tatouage à cette manifestation haute en couleurs. • A Saint-Rémy de Chaudes-Aigues, réhabilitation du presbytère en logement social. Le préau de l’ancienne école de La Roche-Canilhac a été agencé et fermé. Au lavoir de Saint-Rémy pose d’un bac en granit et de pavés. A Longevialle, enrochement en vue de l’élargissement de la voie vers le haut du village. L’entreprise VIDAL a procédé à la réfection de la croix et du mur au croisement du chemin du saillant. • Chaudes-Aigues : pas moins de quatre articles dans La Montagne ces derniers temps, parfois pleine page ! Il y a de l’eau dans le gaz entre le restaurateur 2** Serge Vieira et Madame le Maire. En cause l’exploitation des rejets d’eau chaude de la station thermale, la signalétique du restaurant et, entre les lignes, la concurrence entre deux établissements de restauration en cours de création… Les usagers ne se plaindront pas de l’embarras du choix entre deux brasseries voisines de qualité à proximité.
• Sections. Proposition de loi adoptée par les Sénateurs le 15 octobre 2012, relative à la gestion des biens de sections par les communes. Le recensement de 1999 estimait à 26792 le nombre de sections de commune, principalement concentrées sur la Haute-Loire (2872), le Puy-de-Dôme (2315), le Cantal (2227), l’Aveyron (1790), la Creuse (1771), la Lozère (1465) et le Lot (1114). En superficie cela représente 50 000 hectares dans le Cantal (une centaine est source de conflits). • L’Hôtel Dieu de Clermont-Ferrand est vendu.La capitale auvergnate n’a pas préempté et c’est donc pour 25 millions d’euros que le groupement SAS PHI, de Clermont, PGT et FONTANEL PROMOTION (sociétés rhodaniennes) s’est porté acquéreur auprès du Centre Hospitalier Régional des 5 hectares au cœur de la ville. La promesse unilatérale de vente devrait être signée dans les premiers jours de 2013. • La SNCF a présenté, en gare de Clermont, la première rame INTERCITES rénovée, mise en service avant Noël 2012. Les autres devraient suivre (16 millions d’euros au total). Impression d’être dans un train neuf à l’intérieur (mousses et housses des sièges changées, prises de courant en seconde classe), l’espace des sièges en vis-à-vis a été revisité, de même que les tablettes. La lumière artificielle a été travaillée, comme les espaces communs et les toilettes. Pour un gain de stabilité de 15% les amortisseurs ont été changés et les suspensions standardisées. A quand les mesures de ponctualité ? • Les deux collèges privés de Saint-Flour (Saint-Joseph avec 180 élèves et la Présentation avec moins de 90 élèves), fusionneront dès la rentrée de septembre 2013. En meilleur état et disposant d’un ascenseur, le choix s’est porté sur Saint-Jo et une navette gratuite fonctionnera matin, midi et soir pour les externes. Pas de changement pour l’école primaire et l’école maternelle, ville haute et ville basse conservent leurs entités. • Dans La Lozère Nouvelle du 4 janvier, un article de Gérard GARDES intitulé « souvenirs, souvenirs… » • Jean ALDEBERT, Conseiller Général du Canton de Nasbinals, nous alerte par un tract sur les graves menaces qui planent sur les réserves d’eau du Plateau de l’Aubrac, notamment la source de « Font Rouge ». En effet, la Commune de Marchastel sur laquelle se situe cette source a déjà délibéré en novembre contre un projet de forage en grande profondeur et l’acheminement de cette eau vers Aumont-Aubrac, et peut-être même toute la Margeride. Mais Préfet et Président du Conseil Général reviennent à la charge ce mardi 15 janvier au Conseil ! Jean ALDEBERT met en garde contre les prétextes qu’il pense mensongers et les conséquences désastreuses d’un forage à grande profondeur (300 mètres). Des solutions d’alimentation en eau existent, plus responsables (projet de lac artificiel sur le secteur d’Usanges, dépollution du Bès, préservation d’un étiage suffisant pour la rivière en été).
SOUSCRIPTIONS
Les souscriptions lancées, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine Auvergne, dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine, pour la réfection du chemin des Moulinets, dans le bourg,d’une part pour la restauration du four du hameau de Repon, d’autre part ont retenu l’attention de nombreux donateurs (trices). La Fondation a jusqu’à présent collecté plus de 23 000 euros pour les deux projets confondus. Les deux souscriptions se prolongent en 2013, aux mêmes conditions. Un état plus détaillé sera publié dans les Echos du Village de janvier-février-mars 2013 ainsi qu’un calendrier des travaux. Rappelons que les souscriptions à la Fondation du Patrimoine donnent droit à une déduction d’impôts sur le revenu de 66% des sommes versées (75% pour les contribuables assujettis à l’ISF). Monsieur le Maire, l’Association pour la Protection des Sites de Saint-Urcize, les Habitants de Repon remercient chaleureusement les personnes ayant répondu aux souscriptions, leur générosité aboutira prochainement à la restauration de ce patrimoine local auquel tous les Saint-Urcizains sont attachés et qui contribue à la beauté de la commune et du Plateau d’Aubrac. Pour tout renseignement ou versement, s’adresser à la Mairie, Place Soeur Saint Jean de la Croix, 15110 SAINT URCIZE 04 71 23 21 39.
ETAT-CIVIL
NOS JOIES
Le 6 novembre 2012, naissance d’ Annette, second enfant de Jérôme VERNHET et de Noëlle, née PALMIER, demeurant aux Abriolots. Le 11 novembre 2012, naissance à Rodez d’Elliott, second enfant de Stéphane BEZANILLA et de Laure, née SYCH. Le 15 novembre 2012,naissance à Montmorency de Juliette, petite fille de Jean-Marie VIGOUROUX.
Le 12 décembre 2012, naissance à Saint-Flour, de Corentin, fils d’Arnaud Glaziou et de Muryel Vaissade. Le 21 décembre 2012, naissance d’Hippolyte, André, François né à Toulouse, 3ème enfant de Nathalie Raynal (de Grezettes) et Christophe Ginestet domiciliés à Portet sur Garonne, petit frère de Rosalie et Sidonie. Le 6 janvier 2013, naissance de Juliette, troisième enfant au foyer de Jean-Marc GIRBAL (fils d’André, Montfermier) et de Laurence, née REMISE. Bienvenue à ces bébés et souhaits de bonheur à partager avec leurs heureux parents.
NOS PEINES
Obsèques le 21 novembre 2012, en l’église de Marvejols, suivies de l’inhumation au cimetière de Nasbinals, de Monsieur André VALETTE, décédé le 18 novembre à l’âge de 67 ans. Monsieur Valette fut Conseiller agricole du secteur de Chaudes-Aigues pendant 37 ans. Obsèques le 27 novembre 2012 en l’église de Boisseron (Hérault) de Monsieur Gérard REVERSAT, à l’âge de 63 ans. Obsèques le 12 décembre 2012 en l’église de Saint-Urcize de Monsieur Jean PERET à l’âge de 78 ans. (route basse). Obsèques le 8 janvier 2013 en l’Eglise de Laguiole de Monsieur Germain LAURENT à l’âge de 80 ans, époux de Pierrette NICOLAS (sœur de Jean et Louis).
Nous présentons nos sincères condoléances à ces familles.
PROCHAINE PARUTION DES « ECHOS DU VILLAGE » A LA FIN DU PREMIER TRIMESTRE 2013