SAINT-URCIZE
Echos du Village
MAI – JUIN - JUILLET – AOUT 2013
Après un printemps froid et pluvieux l’été est réellement arrivé début juillet.
MAI 2013
Le 10 mai, le Quine organisé par le Ski Club à la salle des fêtes, a réuni une centaine de personnes
14 mai, éclosion des premiers narcisses et retour des hirondelles
24 mai, retour de la neige…. 24 centimètres !
26 mai, la transhumance amène sur le plateau et particulièrement au village d’Aubrac un grand nombre de visiteurs ; des animations sont proposées, entrecoupées du passage des troupeaux. Folklore, artisanat, gastronomie locale… sont à l’honneur.
26 mai, Trois enfants célèbrent leur Communion Solennelle : Albert VALADIER, Flavien CHASSANY (Fareyrolles) et Rémi VERRIERES (La Roche Canilhac)
Sept enfants célèbrent leur Première Communion : Florent VIGOUROUX , Emilien VALADIER, Romain CHASSANY (Fridefond), Chloé HERMET, Océane TESTUD, Maelys LOUIS-ROSE, Coralie VERNHET (Chaudes-Aigues).
30 mai, assemblée générale de l’Association du troisième âge « les narcisses ». Après vote les membres du bureau sont renouvelés sans changement. Une journée au Puy en Velay est programmé. Projet de voyage aux Gorges du Verdon, Principauté de Monaco et Côte d’Azur. Renseignements auprès de la Présidente, Madame Janine PERET. En 2014 il est question de l’Alsace.
JUIN 2103
Le 8 Juin, Inauguration de RAND’AUBRAC AUCOEUR. Organisé par les bénévoles du Grand Parcours. Malgré le vent et la pluie 1 200 personnes s’étaient donné rendez-vous à Saint-Urcize pour une randonnée sur 10 (St-Urcize/Aubrac), 20 (St-Urcize/Aubrac/ Nasbinals) ou 28 km (St Urcize/Aubrac/Nasbinals/Recoules d’Aubrac/St-Urcize) à travers l’Aubrac, empruntant exclusivement un nouvel itinéraire pédestre entre Cantal, Lozère et Aveyron. Au cours de la marche les randonneurs se voyaient proposer ravitaillements en produits locaux (farçou, fouasse, saucisson), musiques et animations dans chaque commune. Clôture de la randonnée par le traditionnel aligot/saucisse du soir à Saint-Urcize.
Que l’on soit d’ici ou d’ailleurs, les panoramas et le patrimoine jalonnant ce parcours ne peuvent laisser quiconque insensible à cette nature vierge, à ces grands espaces si bien décrits par Henri Pourrat
« L’Aubrac on y est dans l’air. Jamais je n’ai eu ailleurs un tel sentiment d’être au milieu de l’air. Je ne sais pas : c’est le site sans doute, ses longs pacages nus et pas un arbre, à peine de loin en loin de curieux hérissons de basalte : des bandes de montagnes et des bandes de vaches qui vaquent sans chiens, entre d’interminables cordons de pierres grises ; des vaches d’un blond quelque peu âcre de gentiane et de silex et qui, avec leurs grands yeux charbonnés de mauvaises femmes, ont plus de regard que les autres vaches… C’est cela, et puis surtout c’est ce cristal, ce goût cru de vent, d’herbes amères, d’eau de neiges, un goût d’espace… Oui, ses clartés, ses solitudes… et ses rivières pavées où l’eau glacée de truites court sur des hexagones de basalte… Difficile de dire…. Mais l’Aubrac ! Ah ! l’Aubrac ! … »
Le 13 juin, Conseil d’Administration de la Maison de Retraite de Saint-Urcize
Le compte administratif 2013 a été présenté et voté à l’unanimité. En 2012, 11 728 journées ont été comptabilisées soit un taux de remplissage de 97,4 % (la perte est dûe en partie au manque à gagner pour les résidents en vacances et au laps de temps pour la remise en état des chambres lors de renouvellements). Une convention de collaboration a été signée avec l'établissement de Volzac (soupape de sécurité pour le remplissage). Le prix de journée s’élève à 47,84 euros, inférieur à ceux des établissements environnants. Le résultat de l’exercice 2012 est positif, cumulé à celui de 2011 il sera investi en grande partie aux travaux d’humanisation.
Des travaux d’humanisation sont programmés, le Conseil Général du Cantal allouera 195 000 euros sur deux ans et 50 000 euros pour le Pôle Santé. Le montant global des travaux s’élève à 900 000 euros. D’autres aides sont sollicitées auprès d’organismes départementaux. Le Cabinet d’Architecture ARNAL à Rodez a été désigné.
La Maison de Retraite s’est dotée d’un groupe électrogène neuf pour un coût de 22 000 euros, avec frais de mise en place réduits (tranchées effectuées par le personnel municipal). Une subvention de 15 000 euros a été allouée à l’EHPAD.
Le 15 juin, sortie de fin d'année du catéchisme. Catéchèses et enfants sont allés à l’Abbaye de Bonneval. Le Père Marcenat s’était joint au groupe.
Le 23 juin, fête des écoles à la salle des fêtes. Les enfants ont donné un spectacle ayant pour thème les Fables de la Fontaine. Cette charmante représentation est préparée de longue date par les Maîtres des Ecoles dont on peut imaginer la somme de travail qu’elle représente.
Le 23 juin, traditionnel feu de la Saint-Jean sur la Gardelle de Repon, précédé de l’aligot/saucisse convivial préparé par la famille Peret, au son de la cabrette (Marie Charbonnel) et de l’accordéon (Marcel et Daniel Pelat).
Le 27 juillet, randonnée de clôture pour les adeptes de la Gym Saint-Urcize/Nasbinals et leurs conjoints du Pont de Gournier à Recoules, aux passes du ruisseau jusqu’à Recoulette avant un repas revigorant au Buron du Bès dans une ambiance chaleureuse.
JUILLET 2013
Les 6 et 7 juillet, le 1er festival du tatouage se déroule à Chaudes-Aigues avec des répercussions jusque dans notre village et même au-delà ; en effet plus de 120 tatoueurs répartis dans les deux gymnases de Chaudes-Aigues accueillent plusieurs milliers de visiteurs. Des animations fleurissent dans tous les quartiers du village, conférences, concerts….. dans une ambiance sympathique.
Le bilan de ce week-end est positif, tant pour les tatoueurs que pour les commerçants et la municipalité. L’expérience, tout le monde le souhaite, sera probablement renouvelée l’an prochain.
Le 12 juillet, avant sa visite à Saint-Urcize, le Sénateur-Maire du Cantal, Monsieur Pierre JARLIER
s’arrête en chemin au hameau de
Repon
où il est accueilli par Monsieur Bernard REMISE, le Maire, des Conseillers, Ginette
Lebault
qui a monté le dossier et sollicité les aides et des habitants de
Repon. En effet, très intéressé par le petit patrimoine de pays, Monsieur JARLIER a manifesté de l’intérêt pour la restauration du four banal et a octroyé dix mille euros de sa réserve parlementaire pour la rénovation du four construit avant la Révolution.
A Saint-Urcize Monsieur le Maire a évoqué la sauvegarde de la gendarmerie d’une part due à l’éloignement de Chaudes-Aigues (22 km) et d’autre part part l’existence d’une station de ski alpin et de fond, deux raisons pour lesquelles le maintien de la gendarmerie est essentiel. Il a exposé à Monsieur Jarlier le projet de réalisation d’un lotissement, la révision de l’adduction d’eau (600 000 euros), la création d’une zone artisanale). Il a également été question des biens de section, Saint-Urcize possédant 1 700 hectares de sectionnaires.
Le 14 juillet, Les pompiers organisaient un couscous à la salle des fêtes.
Le 20 juillet, le Ski Club organisait un concert Celte à l’église. Deux jeunes gens originaires d’Etoile Sur Rhône donnaient un concert de cornemuse Irlandaise, guitare, harmonica, accordéon et flûte irlandaise en présence d’une cinquantaine de personnes. Ils interprétaient des œuvres irlandaises, américaines et canadiennes.
Le 30 juillet, Assemblée Générale, à la salle des fêtes, de l’Association pour la Sauvegarde des Burons. Son but : promouvoir et préserver le patrimoine bâti traditionnel du système agro-pastoral du Cantal dont le plus emblématique est le buron.
Sa mission se décline en plusieurs actions : sensibilisation des acteurs locaux et des populations, connaissance de ce patrimoine pour répondre à un devoir de mémoire, élaboration de programmes de restauration, conseil aux porteurs de projets, restauration, entretien et gestion de burons confiés à l’association.
AOUT 2013
Le 6 août, Fête annuelle de la Maison de Retraite. Parents et amis sont conviés à partager avec les résidents un repas à la salle des fêtes. Monsieur REMISE, Maire, Monsieur JAFFUEL, Directeur, Monsieur JULIEN, Premier Adjoint et Monsieur ARMAND, Médecin référent, président cette journée organisée par le personnel.
Le 7 août, Assemblée Générale de l’Association pour la Protection des Sites de Saint-Urcize.
Le 7 août, sous une pluie battante, Monsieur le Maire et Monsieur BOUNIOL accueillent une délégation des « Villages fleuris » composée de la Présidente, d’un représentant de la Préfecture et d’un jardinier professionnel. Ce jury apprécie le caractère des plantations de fleurs de montagne. Il rendra son verdict prochainement.
Les 9 et 10 août, l’association de la foire organise :
La Foire d’été avec vente de bétail, sur le foirail présence de stands de peintures, photos, travail du bois, plats cuisinés, savons au lait de jument, logiciels agricoles, nombreux modèles de véhicules du Garage Nicolas.
Jean-Pierre GIRBAL de Soucheraldes passe en boucle une vidéo de tous les évènements qui se déroulés à Saint-Urcize cette année.
Buvette, cochons grillés et aligot pour réjouir plus de 230 personnes.
L’après-midi des 9 et 10 août la vente aux enchères à la salle des fêtes remporte un gros succès comme chaque année.
Le fils ainé de Paul RAYNAL de Beauregard , Antoine présente un attelage de bœufs Aubrac qu’il a dressés avec l’aide de son père . Grand coup de chapeau à ce jeune homme qui reprend des méthodes perdues du fait du modernisme de l’agriculture. Bel exemple de passion pour ces beaux animaux, de patience et de transmission du savoir.
Le soir, concours de belote, les deux gagnants remportent chacun un bon d’achat de 100 euros chez les commerçants du village.
Le 10 août, concours de pétanque organisé par l’Association pour la Préservation des Sites de Saint-Urcize à l’Espace Louis Pécoul.
Les 10 et 11 août, fête paysanne et nuit celtique organisées par le Ski Club et la Confédération Paysanne aux pistes de Saint-Urcize.
Toute la journée marché de producteurs et d’artisans locaux, randonnées accompagnées et parcours d’orientation, ciné paysan « sans terres et sans reproches » par des paysans du Quercy. Apéritif en musique et pique-nique autour du marché. L’après-midi, conférence sur « la biodiversité au jardin potager »par l’association BIOVIDA 12. Le soir grande nuit celtique précédée d’un repas aligot. Concert « Breizh electro folk » de Plantec et la « Celtic dance music » d’Ouberet.
Belle réussite pour cette première fête paysanne : soleil, convivialité, cadre exceptionnel. Nul besoin de feu d’artifice pour clôturer la soirée , le ciel a offert aux participants un festival d’étoiles.
Le 12 août, Quine à la salle des fêtes de l’Association pour la Protection des Sites de Saint-Urcize.
Le 14 août, Concert à l’Eglise, organisé également par l’Association des Sites, 60 personnes
pour écouter un concert de Musique baroque dans un lieu aux sonorités exceptionnelles.
Le soir, procession jusqu’à la Vierge au centre du village.
Le 15 août, la Brocante a réuni un grand nombre d’exposants occupant toute la rue principale, la place de la Mairie, la Place de La Frique, la rue du 19 mars et le foirail. Les visiteurs étaient nombreux et ont pu faire d’excellentes affaires.
Le 15 août, Inauguration du parcours de BICROSS au pré de la Caille, circuit tout terrain)
Le 17 août, Bal Disco organisé par Boost’Aubrac
Le 18 août, fête votive. Nombreuses animations, magnifique embrasement de l’Eglise puis concert de variétés au podium dressé devant la Mairie.
Le 23 août, départ en Savoie pour les membres de l’associaition de la foire, au programme, la visite d’Annecy, de Chamonix, le téléphérique jusqu’à l’Aiguille du Midi, la mer de Glace…
Le Mont Blanc culmine à 4 810 mètres
DE CI, DE LA
·Petites cités de caractère du Cantal. Fin mai une association a été créée à Murat. Onze communes sont candidates pour entrer dans ce label, dont Saint-Urcize.
·Un funérarium pour le Canton. Pour accompagner dignement les défunts, l’entreprise de Pompes Funèbres de l’Aubrac, dirigée par Thierry Vernhet se dote d’une structure dans la zone d’activité du Rouchard. Création d’un magasin d’articles funéraires, un « show-room », deux salons pour l’accueil des familles et une salle de thanatopraxie. Environnement moderne, sécurisé, sanitaire adapté pour offrir aux familles un espace de recueillement. Thierry VERNHET propose l’organisation complète des obsèques : démarches administratives, transports, contrat obsèques, caveaux, entretien…
·La commune de Saint-urcize a lancé pour les sources du Théron, de Pennaveyre ainsi que pour le réservoir du Panouval, en août, un avis d’appel à la concurrence pour la réhabilitation d’une chambre de captage avec maintien de la production d’eau, remplacement de deux chambres de captage avec amenée d’eau depuis une autre UDI de la commune, reprise des drains et mise en place de systèmes de chloration par panneaux photovoltaïques, pour des travaux programmés en septembre.
·Le Centre Hospitalier de Saint-Flour
s’est doté d’un nouveau scanner
opérationnel dès le 16 septembre 2013. Les locaux des urgences sont en cours de rénovation, fin des travaux début 2014.
Egalement au C.H. de Saint-Flour, l’hélistation a pris son envol le 1er
juillet, le premier vol entre Saint-Flour et Aurillac a duré 15 minutes. Auparavant les patients étaient acheminés en ambulance au stade de
Besserette.
·Biens de section, la loi de modernisation de ces biens a été votée le 15 mai dernier. Les biens de section appartiennent à une section de commune et sont distincts de ceux de la commune. Ce sont le plus souvent des forêts et des pâturages. Les habitants de la section jouissent de ces biens. Dans le Cantal ils représentent 50 000 hectares dont 38 000 de terre à usage agricole. Pour ce qui concerne la commune de St Urcize, qui comporte 5 400 hectares, les biens de section représentent 1 700 hectares.
·Autoroute A719, Vichy-Gannat. un tronçon de 14 km en 2x 2 voies reliera l’A71 à Vichy en 2015, un chantier de 100 M€ financé par APRR.
·C'est la saison des champignons. Les promeneurs ne le savent pas toujours, il existe une législation assez stricte en matière de cueillette pour éviter les abus en tout genre. D’une manière générale la cueillette dans une forêt privée est interdite, même sans panneau ni clôture, qualifiée de vol ! Ici en majorité les bois sont communaux, les résidents (principaux ou secondaires) peuvent demander en Mairie un laisser-passer permettant de cueillir une quantité raisonnable par jour et par personne. En cette fin de mois d’août des contrôles sont effectués sur notre secteur et les abus verbalisés sévèrement.
·Les vaches Aubrac sans cornes ! Face à l’arrivée progressive du gène sans cornes ces excroissances font partie intégrante de la personnalité de l’Aubrac, malgré une demande qui existe.
·Radar embarqué, en circulation depuis le 5 juin 2013 sur une voiture banalisée utilisée par les gendarmes du peloton motorisé de Saint-Flour.
·Le loup est de retour. Des carcasses de mouflons sont signalées au Lioran, certains estiment que ces attaques proviennent de chiens errants, toutefois les empreintes relevées ressemblent plutôt à celles du loup…
·A LYON, la presqu’île de Lyon Confluence et le quartier de Gerland, seront reliés par le Pont Raymond Barre, le 25ème sur le territoire du grand Lyon. Défit architectural qui permettra au tramway aux piétons et aux cyclistes de passer d’une rive à l’autre. Savez-vous que ce pont est fabriqué à Arpajon, près d’Aurillac, par l’entreprise Auvergnate MATIERE qui assure également la construction de 49 ouvrages sur la section TGV Le Mans-Rennes ; sur le tronçon Tours-Bordeaux ce sont 79 ouvrages d’art dont 11 viaducs ferroviaires, c’est aussi le projet pour 2014 d’un viaduc de 880 mètres au-dessus de la Durance à Cavaillon, sans compter les marchés en cours au Maroc, au Congo, en Algérie, en Irak, en Ethiopie, à Haïti.
·Le CMC des Tronquières à AURILLAC est classé par le FIGARO Magazine dans son traditionnel classement des établissements de santé, 7ème pour l’est de la France, pour les prothèses de hanche, et 10ème pour les prothèses de genou.
·Le plan Auvergne très haut débit
a été officialisé en juillet par le Conseil Régional.
C’est Orange qui a été choisi.
Pour le Cantal en 2013 le débit
supérieur à
8 Mb/s est de 67% en 2017 il sera de 100%,
le débit 100 Mb/s
en 2013 est de 0%, en 2017 il sera de 37%
·GRAND CARRE JAUDE A CLERMONT-FERRAND .
Inauguration le
6 novembre de cet ensemble regroupant 57 nouvelles enseignes telles H & M, BERShka ,
HOLLISTER, SUPERDRY, LEVI’S STORE, KAPORAL , desigual, un lego store, bijouterie mauboussin,
boutique asm, une tres grande brasserie. des restaurants, un cinema, un hotel haut de gamme….
400 emplois sont à pourvoir pour ce nouvel édifice.
·DES ELEVEURS LOCAUX AUX BISTROTS DU BOUCHER…. Des éleveurs d’ELVEA (Cantal, Puy de Dôme, Haute Loire) produisent et engraissent des vaches abattues et découpées par l’atelier Joffrois de Pierrefort pour être commercialisées par les restaurants « Bistrots du boucher » qui représentent 1,5 millions de clients. De 20 vaches actuellement, la production passera cette année à 40 vaches par semaine pour quinze établissements.
·PAYSANNERIE AUVERGNATE . En Auvergne 6 300 exploitations ont disparu en dix ans. C’est le Cantal qui résiste le mieux à ce phénomène, passant de 6 500 à 5 700 exploitations, soit le taux de disparition annuel le plus faible de l’Auvergne, avec – 1,6%. Ce sont surtout les moyennes exploitations qui ont été le plus durement touchées au profit des grandes. En Auvergne le nombre de jeunes agriculteurs est passé de 30% en 2000 à 22% en 2010. Ces jeunes s’installent plus tard et choisissent en majorité l’élevage bovin. Ils sont mieux formés et marchent le plus souvent dans les pas de leurs parents en reprenant les mêmes activités. Sur les 29 525 chefs et co-exploitants recensés en 2010, 6 418 ont moins de 40 ans.
ETAT CIVIL
Nos joies
Naissances
10 mai Naissance à Paris de THEO, le petit frère d’Emmie, au foyer de Céline ANGLADE (fille de Jean-Pierre et Ginette ANGLADE) et de Bertrand PAQUETTE.
7 mai Naissance de Clarisse, troisième enfant, après Adrien et Baptiste, au foyer de Pierre RAYNAL agriculteur à Bouxols et de Sylvie, née RUC, infirmière à domicile.
Bienvenue à ces bébés et souhaits de bonheur à partager avec leurs heureux parents.
Mariages
29 juin Mariage célébré en l’Eglise de Saint-Urcize, entre Lucile ABATUT, fille d’Isabelle née REMISE et petite fille de Lucien et Jeannette REMISE-HOSTALIER, et Jocelyn BURDINO.
7 septembre Mariage célébré en l’Eglise de Croix Daurade de Toulouse, entre Virginie AUVERGNAS (fille de Robert et petite fille d’Albert et Marthe Auvergnas) et Rémi FOURNIAL.
Tous nos vœux de bonheur à ces jeunes couples.
Nos peines
11 mai Décès à la Maison de retraite de Madame CHABANON Elise, née DELFAUT en 1926. Ses obsèques ont eu lieu à Saint-Urcize
7 juin Décès à la Maison de Retraite de Madame Gilberte Rose MASSEBOEUF, née LECLAIR en 1935.
17 juillet Décès à la Maison de Retraite de Madame Suzette CHAYLA née VERNISSE en 1932. Ses obsèques ont eu lieu à Saint-Urcize le 20 juillet 2013.
23 juillet Décès à la Maison de Retraite de Laguiole de Madame Germaine AUVERGNAS, née DUPIEU, épouse de Lucien AUVERGNAS, à l’âge de 86 ans. Ses obsèques ont eu lieu à Laguiole.
5 août Décès à la maison de Retraite de Nasbinals de Madame Marie Eugénie BADUEL, née BAILLOT en 1924. Ses obsèques ont eu lieu à Saint-Urcize . .
5 août Décès de Madame Marie RAYNAL, née CHAYLA en 1914. Ses obsèques ont eu lieu le 8 août en l’Eglise de Saint-Urcize.
26 août Décès à la Maison de Retraite de Monsieur Joseph DELMAS, né en 1916.
Nous présentons nos sincères condoléances à ces familles endeuillées.