Site de Saint-Urcize

Pour les photos et les vidéos, prenez un vrai navigateur Chrome, Opéra ou ...



SAINT-URCIZE


Echos du Village


MAI – JUIN – JUILLET 2015



MAI 2015

Neige 

Clairière fleurie dans le bois de Saint-Urcize le 1er mai

Le 2, Repas de l’école à la salle des fêtes. Les bénéfices de ce déjeuner financent les sorties et voyages scolaires.

Le 7, Madame Pascale CHARME, Déléguée Cantal pour la Fondation du Patrimoine est à Saint-Urcize. Elle participe à la Commission d’Homologation des « Petites Cités de Caractère ».

Cinq communes seront élues, dont Saint-Urcize.

Le 9, BOOST’OBRAC propose, à la salle des fêtes, le bal du printemps.

Le 17, Cérémonies du 8 mai au Monument aux Morts, suivies d’un apéritif offert par la municipalité, présidée par Monsieur Bernard REMISE, Maire, en présence du Maire de Saint-Rémy, Monsieur Vital GENDRE, des Anciens Combattants, d’un Gendarme de Neuvéglise et des Pompiers.

Le 21, Compte-rendu du diagnostic du réseau d’égouts par la société retenue pour cette démarche, ACEDEAU, qui fait part, entre autre, de la très forte dégradation du réseau, dans la partie longeant la départementale, dans le bas de Saint-Urcize (La Côte), devenu inopérant et qu’il y a lieu de reconstruire.

Le 24, Transhumance à Aubrac qui amène dans notre village une activité et une circulation particulièrement dense.

Neige 

Au grand air, de mai à octobre, heureux…..

Le 30, Fleurissement du village. L’association pour la Protection des Sites de Saint-Urcize participe au fleurissement à hauteur de 50%.
Une dizaine de bénévoles adhérant à l’Association procèdent aux plantations alors que les bacs ont été préalablement préparés par le personnel communal.

Neige   Neige

Neige   Neige



JUIN 2015

Le 6, RAND’AUBRAC au cœur, organisée par l’Association du Grand Parcours. Un millier de randonneurs au départ de Chaudes-Aigues pour relier Saint-Urcize, voire Aubrac pour les plus courageux.
Trois distances étaient proposées : 12, 22 ou 35 km.
Cinq points de ravitaillement et des animations musicales jalonnaient le parcours.
Le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous et chacun pouvait admirer le paysage et les genêts en fleur à perte de vue.
Belle journée, organisation sans faille orchestrée par l’Association du Grand Parcours, aidée des membres du Ski-Club de Saint-Urcize et des 150 bénévoles issus du milieu associatif local.

Neige 

Le 7, Passage dans le village des « vieux volants du Gévaudan », rallye touristique.

Le 16, Réunion des Maires du Caldaguès-Aubrac et des Communautés de Communes Laguiole et Sainte-Geneviève afin d’étudier l’éventualité et les possibilités de regroupement des Communautés de Communes du plateau d’Aubrac.

Le 20, Rallye des « vieilles voitures du Gard »

Le 21, FETE DE LA MUSIQUE. Boost’Obrac proposait, sur la place de La Frique, un concert de variétés et de quoi se restaurer sur le pouce (frites, saucisses, boissons).

Le 22, Réunion, en présence de Pierre JARLIER et des membres de la Communauté de Communes.
Ordre du jour :
étude du regroupement avec la Communauté de Communes du Pays de Saint-Flour .
L’orientation devra être arrêtée avant fin septembre 2015.


Le 26, A Aubrac, visite officielle du Préfet de l’Aveyron au siège de l’Association d’Emergence du Parc Naturel Aubrac.

Le 27, Fête de l’Ecole. . Les enfants scolarisés à Saint-Urcize présentent le spectacle de fin d’année, préparé patiemment par les instituteurs et assistants.

Le 30, FIN DE SAISON POUR GYM’AUBRAC
Les adeptes de la gymnastique volontaire de Nasbinals et de Saint-Urcize se sont retrouvé(e)s pour une heure de marche sur les hauteurs de Saint-Urcize, suivie d’un repas à l’Hôtel Remise, auquel étaient également conviés les conjoints.
C’est donc une quarantaine de personnes qui se retrouvait dans une joyeuse ambiance pour clore la saison.

Neige 

Souriantes et épanouies….. elles incitent à les rejoindre.




JUILLET 2015


Le 1er Assemblée Générale du Club des Narcisses.

Le 1er Réunion avec l’organisme chargé de faire l’audit d’accessibilité des bâtiments publics aux handicapés de toute nature.

Le 5, Vote en Mairie :
- d’une décision pour la vente d’un terrain (construction d’un bâtiment d’ exploitation agricole et traite) à Grezettes. Bénéficiaire, Monsieur Frédéric CROIZET.
- d’une décision pour la vente d’un terrain (construction d’un bâtiment d’exploitation agricole, traite des brebis et habitation). Bénéficiaire Mademoiselle Cécile GENESTIER.

Les deux permis sont avalisés.

Le 8, Rencontre entre le Sous-Préfet et les maires de la Communauté de Communes pour évoquer les problèmes du schéma de cohérence territoriale qui va supplanter le PLU et le PLUI. Evocation également des regroupements de Communautés de Communes.

Le 11, Mariage à Bozouls des époux Girbelle, acquéreurs de la maison « Les Costes » sur la route de Chaudes-Aigues. Le dimanche 12 les mariés, boulangers à Bozouls, prolongeaient les festivités à la salle des fêtes de Saint-Urcize. Les Echos du Village leurs adressent toutes leurs félicitations et vœux de bonheur.

Le 13, Les pompiers organisent le bal du 14 Juillet. Ambiance sympathique.

Le 16, Tirage des bons de bois au bénéfice des habitants du bourg, soit 80 bons (7 à 8 stères par bon) au prix de 60 euros.

Le 19, Concert à l’église, en présence d’une soixantaine de personnes. Valéry ORLOV, Chanteur d'une voix basse d'une exceptionnelle amplitude, comparé à Yvan Rebroff.

Le22, Conseil d’Administration de l’EHPAD.
A l’ordre du jour l’approbation du compte administratif 2014,
l’avancement des travaux et les questions diverses.
Les travaux sont bien avancés, la cuisine est en ordre de marche, (carrelages, monte-charges, mises aux normes, tisanerie).
La salle à manger sera utilisable dès le 15 septembre, les sols et peintures restent à faire.
La maison médicale est en cours d’aménagement.
Fin des travaux prévue en novembre.
En 2014 un audit a été effectué, sans observation négative, ce qui est exceptionnel; il a été souligné la qualité des soins.
2015 est engagé sur la même lignée.

Bes en cru 


Bes Repon 



Le 26, La messe de ce dimanche matin est dédiée à l’Abbé PODEVIGNE. Une urne avait été déposée à la Boulangerie afin de récolter des fonds permettant l’achat et la gravure d’une plaque déposée ce jour sur la sépulture de notre curé décédé.
Les dons se sont élevés à 1200 euros.
Après l’office les fidèles se rendaient au cimetière pour cette cérémonie présidée par Jean-Noël JULIEN, en présence de Monsieur Bernard REMISE, Maire et des Paroissiennes à l’origine de cette action.

Bes en cru 


Bes Repon 

Le 29, Visite de l’organisme d’homologation des villages fleuris. Résultats attendus.

DE CI, DE LA ...

Ils ont été reçus aux examens 2015 :

B.E.P.C.

    Camille BOISSONNADE, mention Très Bien
    Orane BRINGUIER, mention Très Bien
    Pauline TROUSSELIER , mention Très Bien
    Justine BONNIN-LEBAULT
    Cyril GARREL

Baccalauréat

Arthur FOSSE, Bac S
Elsa NICOLAS, Bac ES, mention Très Bien
Charlotte RAYNAL, Bac ES , mention Bien
Antoine RAYNAL, Bac STAV, mention Assez Bien
Vital SEPTFONDS, Bac S, mention Bien

Félicitations aux lauréats.

Cette liste n’est pas exhaustive !


Edition d’une fiche descriptive de l’Eglise à partir de l’ouvrage de Marcel Vigouroux « Saint-Urcize, village de l’Aubrac » (en vente à la boulangerie Vigouroux)


L’AUBRAC EN POESIE, Fleurs de terroir. Editions de l’Alto.
Nicole Schneegans-Fabre, petite fille de Jean-Auguste FABRE (1883-1928), a adapté en alexandrins français les textes en patois de l’Aubrac de son grand-père à partir de la traduction littérale produite par Jean-Louis et Marinette REMISE, ses cousins. Jean-Auguste FABRE retrace la vie quotidienne dans son village de Saint-Urcize et plus largement sur l’Aubrac dans les années 1950/1960.


Aménagements faits sur la commune, par les agents municipaux, ces derniers mois:

Cache-poubelles en pierres à Montfermier

Le mur à l’entrée du village par la route basse (route de Chaudes-Aigues)



Collecte des encombrants le 19 AOUT 2015



Communauté de Communes Caldaguès-Aubrac, Où vont nos impôts ?



La cueillette des narcisses des poètes,

L’aéroport de Clermont-Ferrand prend ses quartiers d’été.

Vols vacances proposés en liaison directe pour : la Tunisie, la Crête, L’Ile de Kos, les Baléares, la Corse, Porto, Londres, Amsterdam. Certaines compagnies proposent des séjours « tout compris » avec des formules vol + hôtel. En 2014 la forte progression du trafic de l’aviation affaires (10 000 passagers) a hissé l’aéroport clermontois au 9ème rang national sur ce créneau. Ainsi la première pierre d’un nouveau terminal affaires a été posée en mai. Il sera opérationnel dès le dernier trimestre 2015. www.clermont-aeroport.com.

Le Sommet de l’élevage s’agrandit.

Pour sa 24ème édition, les 7, 8 et 9 octobre 2015 à Cournon, le Sommet de l’élevage va bénéficier d’une augmentation de sa surface d’exposition de 6 000 m2. Une première étape avant une nouvelle tranche de travaux plus importante en 2016 déjà actée à 30 000 m2. 86 000 visiteurs attendus, 1 300 exposants dont 270 sociétés étrangères en provenance de 32 pays et 2 000 animaux exposés : l’édition 2015 battra encore tous les records. Troisième au classement mondial du Salon de l’élevage, derrière Paris et Rennes, Clermont est en passe de passer second en 2016.

Ecole de cancérologie

C’est une école hors les murs ou une université sans campus qui a trouvé début juillet un premier point de chute à Andrézieux dans la Loire. 80 étudiants, principalement des doctorants, étaient invités par le Cancéropôle Lyon-Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) à participer à la co-construction de ce projet lancé il y a quelques mois avec le soutien des deux régions. Il existe sept cancéropôles en France, en terme d’évaluation celui d’Auvergne-Rhône-Alpes arrive en tête. Fort de son réseau de 3 200 chercheurs et de 70 entreprises il est le premier à lancer cette école.

MICHELIN

On déplore souvent la vente d’entreprises françaises à des groupes internationaux, cette fois-ci c’est le contraire ! Michelin a annoncé l’acquisition de Blackcircles.com, numéro 1 de la vente de pneus sur internet au Royaume-Uni, pour 50 millions de livres sterling. Cette firme a réalisé 28 millions de livres de chiffre d’affaires en 2013 et a connu depuis 2008 une croissance de 20% par an grâce à sa formule « click & fit » qui inclut la vente du produit et du service.

La maladie de Lyme se développe dans les zones de moyenne montagne

Parfois difficile à diagnostiquer, cette pathologie présente des symptômes très variés et divise la communauté scientifique sur certains aspects, notamment sur la fiabilité des sérologies et sur l’existence d’une forme chronique. Prise à temps, Lyme se soigne bien. En ballade, il est conseillé de porter des vêtements qui couvrent les bras et les jambes. Au retour examiner soigneusement l’ensemble du corps, la tique pouvant mordre dans les zones invisibles. En cas de morsure utiliser un tire-tique pour l’enlever puis consulter son médecin. Ne pas utiliser d’éther ou de pince à épiler. Les associations recommandent de pratiquer plusieurs tests, dont le Western Blot, même s’il n’est pas remboursé.




NOS JOIES, NOS PEINES



Profession de Foi

Le 17 mai L’Eglise Saint-Michel accueillait cinq enfants de la paroisse, dont quatre pour (comme on le disait autrefois) leur communion solennelle :

- Clara PODEVIGNE des Deux-Verges
- Julien ASTRUC des Coudournats de la Trinitat
- Matéo VERNHET des Fourches de Saint-Rémy
- Lucas VERRIERE de La Roche Canilhac

Et un pour la 1ère communion, dite communion privée :

- Aurélien VIGOUROUX du Bourg.


Naissances


Le 6 fevrier 2015. Léo, à Paris, fils de Jessica MELKON et de Jérome LAPORTE, petit-fils de Monsieur et Madame Robert et Denise LAPORTE du Thers au bourg.
Le 9 juillet 2015. Esther, à Saint-Flour, premier enfant de Lucile, née ABATUT, et Jocelyn BURDINO, et petite-fille d’Isabelle et Fred, Hôtel REMISE au bourg.

Baptêmes


Le 17 mai 2015. Louise, fille de Rémy CADARS et de Anne SALVAN, petite fille de Marie-France GARDES-PORTAL et de Robert SALVAN, née le 10 décembre 2014 à Neuilly S/Seine.
Le 12 juillet 2015. GARANCE, deuxième enfant de Christelle, née REMISE, et de Jérémy BRAME de Gouteilles.


Bienvenue à ces bébés et souhaits de bonheur à partager avec leurs heureux parents et grands-parents.



Décès


Le 18 mai 2015. Obsèques à Lorcières de Madame Paulette PLANCHON, née VAISSADE, sœur de Madame RASTOUL de Chauminchal.
25 mai 2015. Obsèques à Saint-Rémy de Chaudes-Aigues de Madame Marie-Louise TOURNEBELLE, originaire de Longevialle elle avait exercé la profession de pharmacienne à Ydes
Le 16 juin 2015. Obsèques à Javols de Monsieur l’Abbé Paul MALAVIEILLE, décédé le 13 juin au CHU de Montpellier, à l’âge de 85 ans. Ancien et dernier curé résidant à Nasbinals, il aimait à dire « je suis curé de Nasbinals mais surtout curé de l’Aubrac »



Les « ECHOS DE SAINT-URCIZE » s’associent au deuil de leurs familles et amis.




les chalets le village de Saint Urcize Découverte de la région plan du site Accès Contact

Retour au menu