EN CE DEBUT D’ANNEE LES ECHOS DU VILLAGE VOUS PRESENTENT LEURS MEILLEURS VŒUX POUR 2014
ET RESTENT ATTENTIFS A TOUTES VOS SUGGESTIONSechosainturcize@orange.fr
SEPTEMBRE - OCTOBRE - NOVEMBRE - DECEMBRE 2013
Après un bel et « vrai » été très ensoleillé, est arrivé timidement un doux automne qui cette année nous a offert des champignons à profusion dans des forêts flamboyantes.
Le 12 octobre au réveil les beaux paysages de l’Aubrac étaient déjà saupoudrés de la première neige ! Celle-ci s’installait durablement le 14 novembre, assez abondante et entretenue par des températures dépassant -10° (record à Pennaveyre avec -16°)
Le 20 décembre le redoux était de retour et la neige avait disparu.
Septembre 2013
Le 13, ASSAINISSEMENT. Début des travaux d’amélioration des captages, de mise en conformité, périmètres de protection et mise en place des systèmes de chloration des sources du Puech de Régis, du Théron et de Pennaveyre, pour un montant approximatif de 120 à 150 000 euros.
Le 14 et le 15, Journées du Patrimoine, visite commentée du village par Christelle RIEUTORT (Office du Tourisme), et Christian REVERSAT.
Le 24, Assemblée Générale GROUPAMA. Jean-Pierre BOISSONNADE, Chantal VAYSSADE et Vital GENDRE accueillent les sociétaires à la salle des fêtes. Les représentants de la Compagnie d’Assurance exposent le bilan du secteur, entre autre les risques et la prévention des cambriolages en recrudescence dans la région. Ils abordent également les différentes formules de placement. Cette réunion se termine par l’invitation à un repas, au Relais de l’Aubrac au Pont de Gournier, pour les sociétaires.
Le 28 septembre, Monsieur le Maire et les membres du Conseil Municipal invitent les personnes qui se sont impliquées lors des fêtes et manifestations de l’été au village. Bernard REMISE fait le bilan des activités estivales du Comité des Fêtes. Il remercie les participants et les convie à partager le « pot de l’amitié ».
Octobre 2013
Le 3 | Journée des buronniers à Aubrac. Messe à l’attention et à la mémoire de ces hommes qui, souvent dès l’âge de 14 ans, étaient « placés » dans les montagnes du plateau de mai à octobre lors de l’estive. Ils procédaient à toutes les étapes de la fabrication du fromage, de la traite à l’affinage. Après la cérémonie, traditionnel repas. |
Le 11 | Réunion en Mairie de la Commission Syndicale de Repon, présidée par Monsieur le Maire et en présence de Monsieur SYCH, entrepreneur de maçonnerie. A l’ordre du jour le planning des travaux de rénovation du four banal du hameau. |
A ce propos une mise au point s’impose, afin de faire taire la rumeur, vous savez … « C'est un arbre sans racines À la sève de venin Avec des feuilles d'épines Et des pommes à pépins… » (Yves Duteil)
Le devis de Fabrice SYCH, entrepreneur de maçonnerie et Maître d’Ouvrage, s’élève à 59 800 euros TTC. Le financement s’établit comme suit :
22 Dons des habitants et apparentés de Repon | 12 065 euros |
24 Dons autres, principalement Saint-Urcizains | 3 320 euros |
Don de l’Association pour la Protection des Sites de St-Urcize | 1 000 euros |
Abondement de la Fondation du Patrimoine | 15 000 euros |
Réserve parlementaire de M. Jarlier, Sénateur-Maire de ST Flour                                           | 10 000 euros |
Avance de TVA par la municipalité | 9 800 euros |
Fonds propres de la section de Repon | 8 615 euros |
La commune avance la TVA, décision prise en Conseil Municipal, et pour laquelle la Section réitère ses remerciements. Cette avance sera remboursée dans les deux ans suivant la fin des travaux.
le four de Repon, contrairement à ce que l’on peut entendre ici ou là, ne coûte donc rien au contribuable Saint-urcizain, il apporte simplement aux donateurs la satisfaction de permettre la restauration de « ce petit patrimoine rural qui a eu beaucoup d'utilité pour nos ancêtres et qui mérite bien d'être préservé » (cf. courriel d’un donateur).
Le 18     CREDIT AGRICOLE, Agence de Saint Urcize. Réunion publique à la salle des fêtes à 20 h30. Un tract a été diffusé à la population appelant à la mobilisation après que le Crédit Agricole ait stoppé ses services. Suite à cette réunion le responsable d’Unité du C.A., Monsieur Frédéric CHASTEL s’est engagé auprès de Monsieur le Maire par un courrier daté du 4 novembre, à entreprendre des travaux de rénovation, planning à l’appui, dans les bureaux situés près de l’église (aménagement du bureau et de la salle d’attente, remplacement du mobilier, boîte de dépôt de chèques… réfection des volets de façade et porte d’entrée, signalétique… par des artisans locaux.
Monsieur le Maire s’est rendu à Ydes pour recevoir le prix de la Mise en valeur du Patrimoine de la Commune de Saint-Urcize des mains de M. Vinent Descoeurs, Président du Conseil Général du Cantal. Ce concours départemental a pour vocation d’inciter les collectivités à valoriser leur attractivité auprès des touristes, des administrés et des entreprises. Cela à travers des actions menées sur la qualité de la vie grâce à l’embellissement et au fleurissement des parcs, jardins, bâtiments, espaces publics ou privés, à l’amélioration de l’environnement.
L’Association d’Emergence du PNR de l’Aubrac organise un cycle de six conférences qui s’inscrit dans la démarche de concertation et de débat public devant aboutir à la construction partagée de la charte du Parc de L’Aubrac. Ce jeudi 24 octobre le thème développé s’intitule « Le devenir de nos savoir-faire » par Cécile Ducoulombier, maître de conférences en agronomie à l’ENSIA Nancy et Jacinthe Bessière, université de Toulouse II le Mirail, maître de conférence en sociologie.
A la salle des fêtes beau succès pour la choucroute organisée par les jeunes qui assurent le Comité des Fêtes.
Novembre 2013
Comme chaque année en novembre, la Société de chasse de Saint-Urcize organisait son banquet. Le repas était assuré par le restaurateur du Relais du Pont de Gournier. Au menu : Tête de veau sauce gribiche rôti de biche aux frites fraîches Civet de cerf assorti de pâtes fraîches Tarte gourmande aux pommes et glace vanille Café François BOISSONNADE assurait l’ambiance accompagné des musiciens et chasseurs de Recoules, de La Trinitat, du Bouchatel, pour le plus grand plaisir des valseurs.
Sous la présidence de Madame Janine PERET, une quarantaine de personnes s’était donnée rendez-vous chez REMISE pour ce repas de fin de saison.
Réunion en Mairie d’une Commission Municipale et des responsables de La Poste afin de déterminer le nom des rues du bourg ainsi que la numérotation des parcelles.
La sixième édition de l’ Aubrac trail hivernal aura lieu le 2 mars 2014 (35 ou 15 km) Renseignements : 04 71 23 52 75 et www.chaudesaigues.com
Monsieur le Maire est présent à la cérémonie car il est très attaché au maintien de la gendarmerie à Saint-Urcize.
Décembre 2013
L’Association « Enfants en Aubrac », présidée par Philippe MOISSET, organisait un lâcher de ballons puis un goûter pour les enfants. L’association « Boost’Obrac », présidée par Romain BOISSONNADE, appelait elle aussi à la générosité pour cette noble cause. 120 personnes se réunissaient à la salle des fêtes pour partager un repas traiteur (parmentier de canard au potiron) dans la bonne humeur. A l’issue de ces deux manifestations 3 134 euros ont été reversés au Téléthon. En janvier 2014 assemblée générale BOOST’OBRAC pour élire un nouveau bureau, et lancer les projets de la fête votive, de la choucroute d’automne et du Téléthon 2014, entre autre.
Après la messe et une cérémonie avec dépôt de gerbe au Monument aux Morts , la population était invitée à partager le verre de l'amitié. Le bilan de l'année écoulée fut présenté par le chef de corps Eric Morvan et les mots de soutien du lieutenant Rodier représentant le colonel responsable du SDIS du cantal, de Madame Baumgartner, maire de Chaudes Aigues et Vice- Présidente du Conseil Général, du maire Bernard Remise, du médecin capitaine Jean-Pierre Armand, un copieux et délicieux buffet confectionné par le restaurant “le moulin des templiers“ attendait les convives. En 2013 les pompiers ont effectué 31 interventions, essentiellement pour secours à la personne. Cédric CHAYLA après avoir concouru avec succès, rejoint la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris. Romain BOISSONNADE a suivi la formation « feux de forêt, niveau 1 ». Félicitations à ces deux généreux jeunes gens.
Le centre de secours de Saint-Urcize recrute ! prendre contact avec le Chef de Centre, Eric MORVAN. .
Germaine PORTES , administrateur. Nathalie PERRIER, infirmière D.E.. Jean-Marie VIGOUROUX, administrateur. Jean-Pierre ARMAND, médecin coordinateur. Michel JAFFUEL, Directeur, Bernard REMISE, Maire. Ginette LEBAULT, administrateur. Monsieur SALESSE, entrepreneur de maçonnerie. Monsieur ARNAL, Architecte.
DE CI, DE LA
Samu dans le cantal. 13 médecins correspondant de SAMU dans le Cantal répartis sur six secteurs sont opérationnels. Parmi eux Jean-Pierre ARMAND, médecin à Saint-Urcize a suivi une formation encadrée par les urgentistes aurillacois (recyclage une fois par semestre). Les médecins ont reçu du matériel dont un électrocardiographe et un support informatique qui leur permet de connaître les protocoles de prise en charge et de partager des informations sur le terrain avec un médecin du SAMU. Ce premier relais ne se soustrait pas à l’intervention du SMUR.
La ville de Saint-Flour lance un appel d’offres ayant pour objet la création d’un carrefour giratoire à l’intersection de l’Avenue du Docteur Mallet et de l’Avenue du Lioran. Les arrivants de Chaudes-Aigues n’auront plus la priorité.
Un fleuron technologique pour l’hôpital. Depuis la mi-septembre Le Centre Hospitalier de Saint-Flour s’est doté d’un scanner Optima 540, véritable fleuron technologique aux nombreux atouts : amélioration de la qualité d’image et rapidité d’acquisition, baisse de la dosimétrie et prise en main facilitée.
Festival du tatouage, 2ème édition. 140 tatoueurs sont attendus à Chaudes-Aigues les 4, 5 et 6 juillet 2014. Au programme : show burlesque et concerts, mais aussi concours de pin’up et de voitures de collection. Pour parfaire cet esprit des années 50, vous êtes invité(es) à sortir jupes vichy et vestes cintrées des armoires. Le concours d’élégance sera primé (voyage à Las Vegas, repas gastronomiques chez Serge Vieira …), le concours du plus bel équipage (voiture + chauffeur), et le concours de fleurissement des maisons dont le jury sera composé des élégantes des équipages automobiles. Pour s’inscrire : contact@festival-tatouage.com
IKEA CLERMONT . Le recrutement et les travaux ont débuté pour une ouverture le 6 août prochain précisément. Les postes à pourvoir figurent sur le site internet IKEA et à Pôle Emploi. Il fera partie des grands magasins avec une surface totale de 33 000 m2 (IKEA St Etienne : 28 000 m2).
Petite note d’humour !
MICHELIN CLERMONT-FERRAND. 270 millions d’euros investis dans le futur centre d’innovation technologique mondial. Le 16 décembre le Président du groupe Michelin, J.D. Sénard, en présence de François Michelin, posait la première pierre du Campus RDI. Le futur centre technologique mondial de recherche et développement du groupe Michelin à Ladoux a été pensé pour favoriser la rapidité et flexibilité des modes de travail. 80 plateformes de travail de 300 m2 modulables selon les besoins, permettront aux 350 corps de métiers (1600 personnes) de la recherche de se côtoyer, de travailler ensemble dans un même lieu. Ces nouveaux modes de fonctionnement permettront de renforcer la puissance d’innovation et d’accélérer la mise sur le marché des produits.
C.H.U. ESTAING A CLERMONT FERRAND Le 6 janvier prochain, ouverture du centre d’odontologie high tech. Ce complexe hospitalo-universitaire a trois missions : les soins, l’enseignement, la recherche. Dans un rayon de 400 km le CDS est référent en matière de soins spécifiques et prend en charge des personnes handicapées phobiques ou atteintes de pathologies multiples, des personnes souffrant de douleurs dentaires chroniques inexpliquées…. En quelques chiffres : 70 chirurgiens-dentistes, 21 agents soignants et administratifs, 186 étudiants. Ce service dispose d’un secteur implantologie avec son propre labo high tech pour la fabrication des prothèses.
Le bâtiment habillé d’une résille de sphéres d’acier a été réalisé par l’architecte parisien Philippe GAZEAU
CENTRE LECLERC SAINT-FLOUR. L’implantation de cette enseigne sur la ZAC du Crozatier (entrée St-Flour depuis Saint Chély) a été autorisée par le Conseil d’Etat. Les travaux débuteraient au printemps si l’obtention du permis de construire était validée, pour une ouverture en décembre 2014.
CARREFOUR MARKET SAINT-FLOUR, vient d’ouvrir le tout premier « drive » de la région sanfloraine. Large choix entre 8 000 produits au même prix qu’en magasin.
CALEDEN, le complexe thermal affiche une fréquentation en hausse en 2013 avec 35 000 entrées au centre thermoludique, 1 858 curistes et 5 000 clients spa. En projet pour 2014 une option fibromyalgie qui permettra une prise en charge supplémentaire des patients par rapport à une cure thermale traditionnelle. Concrètement, c’est un séjour de 3 semaines avec cure thermale le matin et de l’art-thérapie, de la sophrologie et du Qi gong l’après-midi, le but étant de redonner confiance à des personnes souvent obnubilées parleur douleur, leur réapprendre à se fixer des objectifs et ainsi mettre en place un cercle vertueux. La saison thermale s’est achevée le 24 novembre. Le spa et le thermoludique seront ouvert pendant les vacances de Noël.
DECOUPAGE CANTONAL. Il ne fait pas l’unanimité : Saint-Urcize ferait partie du canton de Neuvéglise. Un recours a été déposé ces derniers jours auprès du Conseil d’Etat contre le nouveau découpage.
Elections municipales : les deux tours du scrutin auront lieu les dimanches 23 et 30 mars 2013.
ETAT CIVIL
Nos joies
Naissances
juin 2013 FAUSTINE, premier enfant d’Aurélie ALBARET et de Jérémy ROLLIN demeurant à Auxerre, ses grands-parents Monsieur et Madame ALBARET, demeurent à La Villevieille.
septembre 2013 JULES, premier enfant de Laura MORIN et de Thierry CHALMETON, arrière petit-fils de Michèle et Michel MORIN .
19 octobre GARANCE, à Saint-Flour, deuxième enfant au foyer de Jérémy BRAME et Christelle REMISE, de Gouteille.
2 novembre JADE, à Livry Gargan (93), premier enfant au foyer de Virginie PECOUL et Laurent ABADJI, petite fille de Didier et Nadine PECOUL de Repon.
Bienvenue à ces bébés et souhaits de bonheur à partager avec leurs heureux parents.
Mariages
16 novembre Mariage entre Camilla PERRET et David TESTUT , Gérants du café Gaillard à Saint-Urcize.
Tous nos vœux de bonheur à ce jeune couple .
Nos peines
27 juillet Obsèques de Monsieur Jean BOUDON à Recoules d’Aubrac à l’âge de 92 ans, père de Jean-Louis BOUDON, Maire de Recoules et beau-frère de François RIEUTORT de Grezettes.
27 septembre Obsèques à Espalion de Stéphane ASTRUC, décédé accidentellement à l’âge de 24 ans, petit neveu de Monsieur et Madame Julien ALBARET de la Villevieille.
1 ier octobre Décès de Madame Henriette LAPORTE, à FLAVIN, à l’âge de 90 ans, Maman de Monsieur Robert LAPORTE et Denise, née FOURNIER.
novembre Obsèques de Madame Odette RUC à Saint-Remy de Chaudes-Aigues, décédée à l’âge de 87 ans, épouse de Jean, ancien maçon.
19 novembre Obsèques de Monsieur Jean BOUT à Saint-Urcize. Monsieur BOUT était né en 1920 et vivait en région parisienne, il venait quelquefois passer les vacances à Saint-Urcize dans sa maison de La Côte. .
20 novembre Obsèques à Nasbinals de Monsieur Pierre BASTIDE, décédé le 17 novembre, à l’âge de 91 ans. Monsieur BASTIDE était le célèbre hôtelier-restaurateur de » la Route d’Argent » à Nasbinals.
30 novembre Décès de Madame Marie RIEUTORT, à la Maison de Retraite de Nasbinals, à l’âge de 88 ans, ses obsèques se sont déroulées le 3 décembre en l’Eglise de Saint-Urcize et son inhumation dans le caveau de famille à Rieutortet.
11 décembre Obsèques de Monsieur Jean CHAZALY, décédé à Toulouse à l’âge de 75 ans. Jean était l’époux de Marinou AYGALINC.
18 décembre Décès de Monsieur Jean-Baptiste RAYNAL à la Maison de Retraite de Nasbinals à l’âge de 74 ans, ses obsèques ont eu lieu le 21 décembre en l’Eglise de Saint-Rémy de Chaudes-Aigues. Baptiste avait été durant plus de trente ans le Cantalès du buron de Camejanes.
Nous présentons nos sincères condoléances à ces familles endeuillées.