SAINT-URCIZE
Echos du Village
Août - Septembre - Octobre 2012
Après un début d’été très humide, le mois d’août et le mois de septembre ont été très ensoleillés et chauds. Les foins se sont déroulés dans de très bonnes conditions et les récoltes ont été excellentes, compensant les pertes de l’été 2011.
AOUT 2012
Le 7 août, l’assemblée générale de l’association pour la Protection des Sites de Saint-Urcize réunissait les adhérents à la salle des fêtes. Le Président, Gérard Bouniol souhaitait la bienvenue et présentait les travaux réalisés et en cours :
Ø Parc Naturel Régional Aubrac
Ø Fleurissement du village
Ø Le calice
Ø Les bâtons de processions et objets de la passion
L’association s’est fédérée avec trois autres associations afin de participer à l’élaboration de la charte du PNR.
Monsieur Bouniol présentait le projet de réaménagement de l’escalier du chemin des Moulinets et la souscription ouverte auprès de la Fondation du Patrimoine. Il abordait ensuite le programme des festivités du mois d’août organisées par l’association.
Madame Guillien, trésorière, commentait les comptes de l’association qui reflètent une très bonne gestion et le dynamisme des dirigeants et adhérents, puis laissait la parole à Ginette Lebault, représentant les habitants de Repon, qui exposait le projet de réhabilitation du four banal de Repon, le seul encore « debout » dans la commune. Monsieur Bouniol et le Conseil d’Administration de l’association octroient à ce projet la somme de mille euros. Madame Lebault les en remercie et fait un courrier dans ce sens. Pour faire un don (bénéficiant d’un avantage fiscal) il suffit de consulter le site www.auvergne.fondation-patrimoine.org à la rubrique tous les projets : escalier de St Urcize. Le bon de souscription peut être téléchargé et édité sur notre site également. La Mairie de St-Urcize accepte les chèques ou espèces qu’elle transmet à la Fondation du Patrimoine.
Le 8 Août, pour la deuxième année consécutive, la direction et les personnels de la Maison de retraite de Saint-Urcize conviaient les résidents et leurs familles pour un excellent déjeuner à la salle des fêtes.
Au moment de l’apéritif cinq pensionnaires interprétaient « la partie de cartes » de Marcel Pagnol, un travail préparé de longue date et avec patience par l’animatrice, Yolande Gibelin qui a si bien su exploiter les talents de ces acteurs d’un jour et démontrer l’utilité des activités qu’elle propose pour maintenir les capacités tant intellectuelles que physiques des résidents.
Après le déjeuner un groupe « country » animait l’après-midi; une tombola clôturait la fête.
Emouvante journée de tendresse, de partage et de respect de nos ainés
Le 10 août, L’Association de la Foire du mois d’août organisait un marché d’artisanat d’art sur le foirail ainsi que la foire aux bovins. Aligot géant et cochon farci étaient au menu
A 15 heures était lancée la vente aux enchères publique, très attendue puisque la salle des fêtes est trop petite pour contenir les amateurs de meubles, bijoux, bibelots, tapis, vaisselle…
Ici les Commissaires priseurs
A 20h30 c’est le concours de belote qui clôturait les festivités organisées par l’association de la Foire du mois d’août de Saint-Urcize; deux bons d’achat de 100 euros à retirer dans les commerces du village étaient à gagner.
Le 11 août, L’Association pour la Protection des Sites de Saint-Urcize investissait le terrain de boules « Espace Louis Pécoul» pour le traditionnel concours de pétanque. Un réel succès puisque les retardataires n’ont pas pu jouer du fait d’un trop grand nombre de participants.
Comme chaque année, le soleil, la bonne humeur et la convivialité ont été les maîtres mots de l’après-midi.
Les garçons
Les filles
Le jury
Le 13 août,l’Association pour la Protection des Sites proposait la Quine à la salle des fêtes.Encore un beau succès pour cette manifestation dotée de nombreux et très jolis lots, dont le premier, un repas gastronomique pour deux personnes dans le meilleur établissement de la région « BRAS » à Laguiole.
çà boulègue joyeusement
Le 14 août, çà n’a pas lieu à Saint-Urcize, mais de nombreuses têtes connues sont dans La Halle d’Aumont Aubrac pour assister au concert de Didier Barbelivien, enfant du pays ! Deux mille spectateurs dans une belle construction en bois aux bonnes qualités acoustiques et dans une chaleureuse ambiance que l’on retrouve très souvent chez nous.
Le 15 août, Les enfants en Aubrac, comme chaque année, ont organisé le vide-grenier sous un soleil radieux. Les étals occupaient les deux rues principales du village et la Place de la Frique. Le temps étant très favorable, les visiteurs sont venus nombreux.
Le 15 août, en soirée et toujours dans une salle des fêtes comble, de nombreux Saint-Urcizains étaient venus visionner le DVD élaboré par un membre de la famille Chazaly, Louis, dit La Pipe.
Il s’agit d’un montage des films Super 8 de l’un de ses petits-fils, Claude Chazaly, tournés dans les années 1956/1962 : ils relatent des moments familiaux, la fête de la Saint-Roch, la vie quotidienne à Saint-Urcize et traduit en DVD par l’un de ses arrières petits fils, Stéphane LAUNIAU.
Hésitations,ressemblances…. certains participants avaient le plaisir de se reconnaître.
Le DVD est en vente en Mairie au prix de 15 euros.
Le 16 août, au Pas de Mathieu, une vingtaine d’adhérents et membres de l’association pour la Protection des Sites de Saint-Urcize partageaient un piquenique.
Temps chaud et ensoleillé au cœur de l’Aubrac, ambiance amicale pour une belle journée d’été.
Le 16 août, en fin d’après-midi, les membres de la section de Repon invitaient les habitants du hameau à la traditionnelle réunion d’information annuelle .
Après avoir échangé sur les affaires courantes, les membres de la Commission abordent le sujet qui préoccupe chacun : la réhabilitation du four banal. La Mairie de Saint-Urcize est maître d’ouvrage. Une souscription est lancée par la Fondation du Patrimoine Auvergne, les dons bénéficient de l’avantage fiscal (66% si vous êtes assujettis à l’IR, 75% si vous êtes assujettis à l’ISF) ; ils peuvent être reçus en Mairie où en ligne sur le site www.auvergne.fondation-patrimoine.org, rubrique « projets » puis « Four de Repon ».
Monsieur Bernard Remise, Maire, était présent, ainsi que Messieurs Guimond et Bouniol qui ont aidé Ginette Lebault à élaborer le dossier du four pour la partie technique. La réunion se terminait par le pot de l’amitié.
Le 17 août, Concert Philippe Vialard à l’église, organisé par l’Association pour la Protection des Sites de Saint-Urcize.
Le 19 août, fête patronale, de nombreuses attractions : pesée de cochon, pesée du char de bois, repas dans les rues du village, le soir embrasement de l’église puis concert celtique.
SEPTEMBRE 2012
Le 19, Diffusion sur FR3 de l’émission DES RACINES ET DES AILES.
DES RACINES ET DES AILES, l’émission de France 3 diffusée le 19 septembre était en partie consacrée à la cueillette des Narcisses, à La Trinitat, puis au village de Saint-Urcize, présenté par Isabelle et Fred de l’Hôtel Remise. 4,2 millions de téléspectateurs ont pu apprécier et découvrir notre village. Cette émission a déjà une portée certaine sur notre village à en juger par les visites et nombreux appels téléphoniques demandant une documentation.
Le 22, La Compagnie d’Assurances GROUPAMA propose à ses adhérents une action de formation aux premiers secours (PSC1).Sept personnes se sont inscrites et se retrouvent ce matin à la salle des fêtes pour sept heures pendant lesquelles elles seront initiées, par un bénévole de la Protection Civile, aux premiers gestes face à l’accident, notamment l’obstruction des voies aériennes, les hémorragies externes, la perte de connaissance, l’arrêt cardiaque, tant chez l’enfant que chez l’adulte. La journée se termine par une initiation au défibrillateur automatisé externe (D.A.E.).
Le 25, assemblée générale, à la salle des fêtes, de GROUPAMA, puis déjeuner offert par la Compagnie d’assurances au Relais du Pont de Gournier
Octobre 2012
Le 6, assemblée générale du Grand Parcours à la salle des fêtes. Plus de cent bénévoles étaient présents. Le Président, Marc Guibert, soulignait l’originalité de cette épreuve et la promotion faite à notre région. Plus de 1 200 sportifs participaient à l’édition 2012.
Rendez-vous est pris pour le 3 mars prochain, cinquième édition de l’Aubrac Trail avec deux distances : 15 et 30 km entre 1 100 m et 1430 m d’altitude.
Pour le 8 juin, XVIII ième GRAND PARCOURS qui se déplacera, pour l’année 2013, sur le tracé du Chemin «CŒUR D’AUBRAC» épicentre du futur parc naturel, lien entre Cantal(St-Urcize),Lozère (Recoules et Nasbinals) et Aveyron (Aubrac).
La soirée se terminait par le banquet des bénévoles.
Le 16, à la Maison de retraite, après-midi animée par Pot-Poète et son orgue de barbarie, accompagné par Monsieur Marcel PELAT à l’accordéon.
27 et 28, Pèlerinage à Lourdes
Madame Anne-Marie RAYNAL de Beauregard avait organisé un pèlerinage à Lourdes pour les enfants suivant le catéchisme, leurs parents, grands-parents et amis, soit 55 participants.
En ce premier week-end des vacances de Toussaint, ce voyage a permis de découvrir les Sanctuaires de Lourdes pour beaucoup de personnes et pour d'autres d'y revenir après de nombreuses années.
Temps pluvieux à l’arrivée, puis froid mais sec et ensoleillé.
Les années précédentes, le voyage n’était que d'une journée : au Puy en Velay et à Conques.
Le 30, réunion à la salle des fêtes en présence de Monsieur GUILLEMARD, assistant en maîtrise d’ouvrages BFG.
Il s’agit de présenter à la trentaine de personnes présentes, dont Monsieur le Maire et plusieurs conseillers municipaux, les Présidents d’associations (Ski club, Préservation des sites, Enfants en Aubrac…), Madame la Directrice de l’Office de Tourisme Caldaguès-Aubrac et Monsieur le Directeur de Caleden, un projet relatif au camping municipal dans le cadre du développement touristique et de la dynamique du village.
La population est conviée à donner son avis sur la rénovation du camping, station pleine nature, dont les aménagements sont vétustes. Monsieur Guillemard expose plusieurs éventualités, d’hébergements type *** écologiques (tentes fixes sur parquet bois et meublées, bungalows 2 chambres, toitures végétalisées), qui seraient rentabilisés à court terme du fait de la forte demande d’hébergements de vacances, tant en hiver qu’en été.
Une prochaine réunion est prévue le 28 novembre à 20 h30 à la Salle des Fêtes.
DE CI, DE LA
Durant tout l’été les peintures de Jean NICOLAS ont été exposées au Café Boucharinc de La Roche Canilhac : Des paysages, souvent d’hiver, lumineux et profonds. Un article très élogieux est paru dans LA MONTAGNE le 26 juillet 2012.
LA MONTAGNE du 30 octobre fait état de la remise de la Croix de Chevalier du MERITE AGRICOLE à Madame Jeannette PAGES, épouse de Pierre PAGES décédé en 2007 et natif de Saint-Urcize, par le Député et ancien ministre Alain Marleix. Dans son restaurant «Les Coupoles», rue des Mathurins à Paris VIII, elle met à l’honneur les produits du pays et c’est toujours avec plaisir que nous la croisons dans le village de Saint-Urcize où elle possède une ravissante maison.
Un gendarme originaire de Saint-Urcize à la brigade de Saint-Flour, il s’agit de Jean-François BRINGUIER,agent de police judiciaire il arrive des Pyrénées Atlantiques.
LAGUIOLE n’a pas retrouvé son nom ! en lutte pour retrouver l’usage de son nom, la commune de Laguiole a été déboutée par le Tribunal de Grande Instance de Paris. Elle avait saisi la justice en mai 2010 suite à un litige l’opposant à Gilbert SZAJNER, qui en 1993 avait déposé la marque Laguiole pour désigner non seulement des couteaux mais aussi du linge de maison, des vêtements, des briquets ou encore des barbecues.Il accorde des licences,contre redevance, à des entreprises françaises et étrangères qui peuvent commercialiser sous le nom Laguiole des produits d’importation.
PROJET DE CENTRALE GEOTHERMIQUE, La jeune Société Electerre porte un projet entre Saint-Flour et Chaudes-Aigues pour la production d’électricité. Des petites unités de production électrique, sous des airs de burons en pierre et toits de lauzes pourraient alimenter une population de plusieurs milliers d ‘habitants. Pour cela elle recherche une ressource en eau à moins de 3000 mètres de profondeur et à une température de 160 à 200°. Réponse début 2013.
LA NOUVELLE PAROISSE SAINT-MARTIN EN CALDAGUES-AUBRAC est fondée; Une messe, célébrée par Mgr GRUAT, Evêque de Saint-Flour en septembre à l’Eglise de Chaudes-Aigues officialisait la fondation de la Paroisse SAINT-MARTIN EN CALDAGUES-AUBRAC. « Cette réorganisation est devenue indispensable pour permettre aux paroisses de répondre à leur vocation missionnaire dans le paysage social et ecclésial d’aujourd’hui » commentait Monseigneur Bruno GRUA.
BEBES NAGEURS. L’association Les Enfants en Aubrac propose des séances pour les jeunes enfants dans les bassins de Caleden. Ils étaient neuf, accompagnés de leurs Mamans ce samedi matin de septembre, à se familiariser avec le milieu aquatique. Dans quelques années, à l’âge de 5 ans, lorsqu’ils sauront bien coordonner les mouvements de la nage, ils pourront apprendre à nager.
OPERATION TRANQUILLITE VACANCES. Tout au long de l’année et plus particulièrement à l’occasion des vacances scolaires, la gendarmerie invite les personnes qui le désirent à signaler leur départ en vacances afin qu’une surveillance particulière de leur domicile soit effectuée en leur absence. Cette demande peut se faire auprès de la brigade au 04.71.23.20.60 ou par mail à cob.chaudes-aigues@gendarmerie.interieur.gouv.fr
IKEA bientôt dans ses meubles. L’implantation du groupe suédois se confirme pour 2014. Le magasin sera construit sur 24 000 m2 dans la zone d’activités des Gravanches à Clermont-Ferrand.
v
Dans ce numéro vous êtes sollicités pour deux souscriptions relatives à l’amélioration du petit patrimoine de la commune : le chemin des Moulinets et le four de Repon.
Voici quelques précisions quant à l’avantage d’un don en matière de fiscalité
Donner tout en étant gagnant c’est possible, le versement de dons, entre autres à la Fondation du Patrimoine permet ainsi de bénéficier de réduction d’impôt sur le revenu. Une démarche utile en cette période de hausse de la pression fiscale.
Les dons réalisés, notamment au profit de cet organisme ouvrent droit à une réduction d’impôts de 66% des sommes versées dans la limite de 20% du revenu imposable. Sur 100 euros donnés, 66 viendront en réduction de l'impôt sur le revenu. Autre avantage, quand le montant des dons excède le seuil de 20% du revenu imposable, le surplus peut être reporté sur les cinq années suivantes.
(Les personnes imposées sur la fortune peuvent déduire 75% des sommes versées).
Pensez à votre reçu fiscal. Lors d’un don le contribuable doit penser à demander un reçu fiscal à chaque association qu’il soutient. Cette pièce devra ensuite être fournie avec la déclaration d’impôt. Même si cette preuve n’est pas exigée lors de la déclaration de votre impôt sur internet, il vous faudra conserver le reçu, comme tous autres documents fiscaux, l’administration fiscale pouvant vous le demander à tout moment.
CALENDRIER DE NOVEMBRE
Le 3, « Boost O’brac », nouveau nom du Comité des Fêtes, nouvelle équipe composée des jeunes de la commune, propose à la salle des fêtes une soirée choucroute.
Le 9, Banquet de la chasse, à la salle des fêtes. Lors de la battue du 21 octobre les chasseurs ont tué trois cerfs, dont un 10 cors.
Le 11 Banquet du troisième âge « Les narcisses » au restaurant Remise.
LES RESULTATS AUX EXAMENS
Brevet des Collèges Alexis AMEILHAUD, St-Urcize (mention AB). Benoît CHASSANY, Saint-Rémy (mention B). Julien DALLE, Réquistat (mention AB). Elsa NICOLAS, Montfermier (mention B). Antoine RAYNAL, Beauregard (mention AB). Thibault RAYNAL, Combalimon (mention AB). Hugo ROSSIGNOL Saint-urcize. Brevet professionnel Vincent RODIER, Pennaveyre. Bac professionnal agricole Mathieu RODIER, Pennaveyre. Maxime VALADIER, Le Bouchatel. Bac Professionnel Automobile Valentin RAYNAL, Combalimon (mention AB). B.E.P. Comptabilité Aline REVERSAT, Saint-Urcize. Certificat de Formation Générale Olivia RIEUTORT, le Clau. Master II de l’Université Clermont Technologie Santé – informatique et système, spécialité Technologie Médecine David REVERSAT, Saint-Urcize (mention AB). Félicitations à tous ces jeunes et encouragements pour la suite de leurs études où pour certains leur entrée dans la vie active.
ETAT-CIVIL
NOS JOIES
Mariage Le 8 septembre a été célébré le mariage de Mademoiselle Fanny GRAU, Infirmière, et de Monsieur Jean-Marc VIALARD,agriculteur à la ferme du Théron. Noces de Diamant Le 20 octobre, en l’Eglise de La Trinitat étaient célébrées, par le frère du marié, le Père Marcel RIEUTORD, les Noces de Diamant de Monsieur Auguste RIEUTORD et de Marie née ASTRUC. Baptèmes Le 14 juillet, de Théo DELRIEU, fils de Ludovic et Isabelle née TOUZERY, domiciliés à La Borde de Jabrun. Le 12 août, de Maxence , fils de Bruno TROCHESEC et d’Adeline (née Girbal de Montfermier), demeurant à Gerzat. Le 16 septembre, de Lise, fille de Bruno et Nathalie HERMET du Bourg. Naissance Début septembre de Maël, fils de Corinne et Sébastien CORNUT demeurant à BOIRELAC de ST DENIS en Margeride. (Petit fils de Jean et Ginette MOISSET des Lavognes) Confirmation Le 23 septembre, en l’Eglise de Chaudes-Aigues, dix jeunes et deux adultes recevaient le sacrement de confirmation par Monseigneur RUAT, Evêque de Saint-Flour : Benoît et Lisa CHASSANY, Pauline et Emma GIRBAL, Elsa NICOLAS, Clément RAYNAL, Manon ROLLAND, Séverine NICOLAS ET Adeline TROCHESEC,Romain CHASTANG, Laura et Mathilde RAYNAL. Lors de cette cérémonie l’Evêque a proclamé les articles et les arrêtés de création de la nouvelle paroisse qui devient : SAINT MARTIN EN CALDAGUES AUBRAC.
NOS PEINES
Le 9 juillet, décès à La Fage Montivernoux de Madame Josette NOAL, née Rieutord, à l’âge de 73 ans, demeurant à Ferluget, originaire de La Boriette, sœur de Jean et Lucien Rieutord. Le 16 juillet, obsèques de Madame Martine CHAYLA à l’âge de 51 ans, épouse de Monsieur Henry CHAYLA de Grezettes et belle-sœur de Gilles CHAYLA. Le 7 août avaient lieu à Réquistat les obsèques de Monsieur Victor PORTAL, décédé à l’âge de 89 ans, il était le père de Bernadette PERET de Repon. Le 31 août à l’Eglise de Saint-Urcize étaient célébrées les obsèques de Monsieur Xavier ROSSIGNOL, décédé à l’âge de 80 ans. Le 5 septembre, obsèques en l’Eglise SAINT PIE X de Bozouls, puis inhumation au cimetière de BIOUNAC de Madame Emile MOULIADE, née Marcelle BOULET, à 72 ans, belle-sœur de Monsieur Jean MOULIADE des Abriolos. Le 9 octobre, obsèques à Alpuech de Madame Monique BATUT, à l’âge de 73 ans, belle-sœur de Madame Odette ROSSIGNOL des Lavognes. Le 24 octobre, décès à Rodez de Michel PAGES. Il était né à Saint-Urcize le 23 novembre 1949, c’était le fils cadet de Monsieur et Madame PAGES qui ont été longtemps quincaillers dans la rue Jean Vaissier.
Nous présentons nos sincères condoléances à ces familles.