Pour les photos et les vidéos, prenez un vrai navigateur Chrome, Opéra ou ...



SAINT-URCIZE


Echos du Village


FEVRIER – MARS – AVRIL 2015



Février 2015

Neige 

A perte de vue, l’Aubrac immaculé

Ce mois de février aura été très ensoleillé et enneigé, pour le plaisir des vacanciers de toutes les zones académiques mais également pour l’économie locale (hébergement, commerce, entretien auto, colonies….). Une très grande affluence, certains jours, a contraint la station de Laguiole à limiter son accès, ce qui a eu des répercussions sur notre petite station et l’immense avantage de nous faire connaître.

La station de Saint-Urcize, par son ambiance familiale et conviviale a gagné des adeptes quel que soit le style de glisse.

Après d’abondantes chutes de neige la station était fonctionnelle dès le 31 janvier 2015. Le 10 mars les opérations de démontage des perches était amorcé !
Cette année on décompte 25 jours d’ouverture en alpin, alors que l’an dernier les remontées avaient fonctionné durant 35 jours pour une recette moindre. Il est à noter que la « tourmente » : vent, chutes de neige… a sévi trois week-ends sur quatre, imposant, par sécurité, la fermeture des remontées et par conséquent un manque à gagner. Plus de 6 000 forfaits ont été vendus (alpin, fond, raquettes).
Journée record le 19 janvier avec 400 personnes sur le domaine « Alpin » uniquement.

35 km de pistes tracées en classique et skating, balisées et sécurisées, dont une éclairée, six d’alpin, 4 sentiers de raquettes, des itinéraires pour la pratique du chien de traîneau damés quotidiennement et un espace luge ; moins de six minutes d’attente aux remontées, du soleil à revendre et de la bonne humeur, mais aussi le ski de randonnée en nocturne le jeudi soir et de descente le mardi soir (ces veillées sportives s’achevant autour du vin chaud) ont été la garantie de vacances idéales.

Contrairement aux grandes stations, qui malgré un très gros chiffre d’affaires sont déficitaires, on peut affirmer que cette activité s’est autofinancée ; l’entretien, les investissements, les frais de personnels, les assurances, les taxes… étant couverts par la recette. Il est à noter que durant les week-ends toutes les personnes assurant le fonctionnement sont bénévoles.

Le 2, Natura 2000 Aubrac,

Comité de pilotage à la salle des fêtes de Saint-Urcize ; quatre point sont évoqués lors de cette réunion :

1. Le contrat NATURA 2000
2. Le projet agro-environnemental et climatique P.A.E.C.
3. Etude de conservations des nardaies
4. Evaluation des incidences

Les perspectives 2015 ont été abordées : animation Contrat Natura 2000, définition d’un plan de gestion agro-pastoral, initiation à l’encadrement d’un chantier de bénévoles (arrachage callune), assistance à l’application du régime d’évaluation des incidences.
La réunion s’est poursuivie par les questions diverses, notamment le respect des panneaux réglementaires, des barrières régulièrement décadenacées…. Et s’est terminée par les élections, d’une part de la cellule porteuse et d’autre part du comité de pilotage.

Le 22, AUBRAC TV, en partenariat avec RTR (Radio Temps Rodez), présente son après-midi jeu :
                     « Connaissez-vous bien l'Aubrac ?»

1ère partie : Projection du film-documentaire L’Aubrac, Un territoire Acteur, une façon de mieux comprendre les enjeux et défis du futur Parc Naturel Régional. La projection sera suivie d’un échange.

Deuxième partie (en partenariat avec Radio Temps Rodez) « Connaissez-vous bien l’Aubrac ? » Le jeu qui teste vos connaissances sur le plateau : histoire, géographie, actualité, nature…)
3 équipes de 2 candidats (à partir de 16 ans et +), sélectionnés parmi le public, s’affrontent dans une série de questionnaires. Le meilleur sera sélectionné pour les phases finales au printemps.
Tous les participants repartent avec des cadeaux.
Le jeu est enregistré dans les conditions du direct et sera rediffusé sur le 107FM ou www.radiotemps.com
A l'issue du jeu le maire et les conseillers municipaux, les associations du village, convient à partager crêpes et vin chaud.
Intermèdes musicaux assurés par des artistes locaux.
A voir sur le site Aubractv.com.

Le 27, A la salle polyvalente, réunion des membres de l’Association d’Emergence du Parc Naturel Régional de l’Aubrac. A l’ordre du jour :
• Validation définitive du transfert des activités, des postes et du matériel de l’association d’émergence vers le syndicat mixte
• Reconduction des contrats de travail de Mme Natacha SALLES (mission Eau) et de M. Emilien SOULENCQ (animateur du    GAL Aubrac) avant transfert (1er avril 2015) au Syndicat mixte de préfiguration du PNR
• Point budgétaire
• Informations sur la clôture des contrats de service et de fourniture
• Questions diverses : services civiques.



Mars 2015

Le printemps s’annonce par quelques indices indéniables :

Jonquille 

Le 9 mars 2015 à Grezette, la première jonquille de tout l’Aubrac (Photo Maryse Raynal)

Entre le 8 et le 10 mars, curieux phénomène à Repon, une cinquantaine d’oisillons « pinsons des arbres » virevoltent sur la route au niveau des sapins. Etonnant car la couvaison de 13 ou 14 jours (4 à 6 œufs) est suivie d’autant de jours au nid. Les couvées sont au nombre de deux par an, en principe en avril et en juillet. Mystère !

Pinson des arbres 


Le 1er AUBRAC TRAIL HIVERNAL
Deux distances étaient proposées, 17 ou 35/40 km dans des conditions hivernales, neige et brouillard attendaient les participants sur les hauteurs du village, heureusement réconfortés et réchauffés à l’arrivée par le traditionnel aligot-saucisse.

Trail_depart 


Trail_brouillard 



Le 2, Le redoux provoque la fonte des neiges et des crues spectaculaires

Bes en cru 


Bes Repon 



Le 4, Réunion à la maison des services de Chaudes-Aigues avec la Conseillère Générale pour la répartition des fonds des communes sur le canton. Une subvention est allouée à la Commune de Saint-Urcize (première tranche de 20 à 30 000 euros) pour l’assainissement du camping.

Le 12, Réunion des gendarmeries de Lozère, le Maire, Bernard REMISE, est invité.

Le 18, Réunion de lancement des travaux de diagnostic des réseaux d’égouts exigés par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

Le 22, A la salle des fêtes, réunion du Syndicat mixte de préfiguration du Parc Naturel Régional de l’Aubrac afin d’élaborer une charte en vue de la création du parc.
L’avant-projet serait présenté avant la fin de l’été prochain au Comité Syndical pour validation, avant la saisine des régions concernées et du ministère de tutelle pour avis.
Le premier semestre 2016 sera consacré aux ajustements puis à l’élaboration des statuts.
L’enquête publique est prévue au second trimestre 2016. Le décret de création du PNR pourrait être publié fin 2016.

Le 23, Conseil d’école, portant sur les sorties à venir des écoliers (voyage de fin d’année à Carcassonne), travaux divers et questions. Travaux en commun avec une école de St- Laurent d’Olt. Natation, répartition des horaires, permis piéton et dangers d’Internet par les gendarmes de Neuvéglise.

Le 25, Vote au Conseil Municipal du compte de gestion établi par la perception et du compte administratif.

Le 26, Salon de l’Agriculture à Paris.

Au concours de la race Aubrac des éleveurs cantaliens et aveyronnais se sont partagé les premiers prix.

1er prix vaches jeunes Frezade du GAEC Vidalenc à Pierrefort
1er prix vaches âgées Dunette de l’EARL Salson à Anterrieux
2ème prix Beloune du GAEC de Barrio-Catays à Laguiole
3ème prix Bataille de l’EARL Besson à Sainte-Geneviève

Prix du championnat femelle, Frezade du GAEC Vidalenc à Pierrefort

Prix du meilleur index femelle, Beloune du GAEC de Barrio-Catays à Laguiole

Une Aubrac



Concours de Pointeurs.

Ils étaient six, dont un jeune Saint-Urcizain, à être sélectionnés lors de ce prestigieux salon.
Il s’agit d’Antoine RAYNAL de Beauregard, actuellement étudiant au Lycée Agricole de Rodez La Roque.
Développement de la masse musculaire, développement squelettique... Rien ne leur échappe. Pour chaque ligne, une note doit être attribuée. Des notes qui seront ensuite comparées à celles d'experts (souvent des éleveurs ou des techniciens de la race eux-mêmes). Le pointeur qui s'en approche le plus sera sacré meilleur pointeur.
Une récompense qui n'est pas que symbolique, prévient l'animateur du concours. "C'est une fierté personnelle pour ces jeunes qui ont, au préalable, été remarqués sur d'autres concours et sélectionnés par leurs professeurs pour concourir sous la bannière de leur lycée, explique ce dernier. Certains peuvent être repéré et recrutés ensuite pour leurs compétences, ce n'est pas rien. Il y a un réel professionnalisme chez ces jeunes."

Pointeurs

Le 27, Fin de stage national de pisteurs secouristes et examen.
Des stagiaires venus de toute la France et du matériel de haute montagne. Martin REVERSAT fait partie du groupe de stagiaires.

Le 30, Réunion de travail avec l’Architecte des Bâtiments de France pour le projet de bibliothèque de la Maison Murat. Elaboration du dossier de demande de subvention.


Avril 2015

Violettes 


Entre les pierres jaillissent les violettes dès les premiers jours d’avril

Le 13, Réunion des gendarmeries de Lozère, le Maire, Bernard REMISE, est invité.

Le 15, Réunion de lancement des travaux de diagnostic des réseaux d’égouts exigés par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

Le 18, Conseil d’école, portant sur les sorties à venir des écoliers (voyage de fin d’année à Carcassonne), travaux divers et questions. Travaux en commun avec une école de St- Laurent d’Olt. Natation, répartition des horaires, permis piéton et dangers d’Internet par les gendarmes de Neuvéglise.

Le 21, Vote au Conseil Municipal du compte de gestion établi par la perception et du compte administratif.

DE CI, DE LA ...

Communiqué aux paroissiens, habitants de Saint Urcize et d'ailleurs,

Le Père Henri Podevigne nous a quittés le 23 février dernier après avoir passé 25 ans parmi nous dont 20 années de Ministère pour notre secteur pastoral.
Il a choisi de reposer dans la terre aubracienne de Saint Urcize.
Nous, les paroissiens, qui résidons de façon permanente sur la commune, avons souhaité manifester de manière effective notre gratitude envers notre ancien prêtre défunt.
Pour accomplir ce projet et matérialiser notre reconnaissance, il a été déposé à la Boulangerie Vigouroux, une "boîte" destinée à recevoir les dons de tous ceux qui manifesteront le désir de faire une obole.
Celle-ci restera en place jusqu'au 7 juin, date de la fermeture annuelle de la boulangerie et pourra à nouveau y être déposée pour "quelques jours" le 9 juillet, date de la réouverture.
Pourquoi quelques jours? simplement parce que beaucoup d'ateliers de funéraire et de gravure ferment pendant la période estivale et que, par suite, et de ce fait, notre temps risque d'être compté si nous voulons agir avant l'automne...
Nous remercions Laurence et Jean-Michel qui, comme ils l'ont déjà fait auparavant, collaborent avec nous pour cette collecte.
Ceux qui ne pourraient se rendre à Saint Urcize dans la période qui convient auront peut-être, nous l'espérons, la possibilité de trouver des solutions ou des arrangements auprès d'amis ou de leur famille d'ici afin d'effectuer en leur nom le don qu'ils désirent offrir.
Que ferons-nous du résultat de cette collecte? une plaque-souvenir pour la pierre tombale au cimetière: certainement; des messes: assurément. Tout cela sera défini en fonction de la somme totale que contiendra "la boîte"; nous communiquerons sur le sujet.
Par avance, nous vous remercions tous de votre générosité.
Merci aussi de diffuser ce message à d'autres Saint Urcizains de vos relations.
Maryse Raynal.


> EPICERIE NICOLAS

Florence et Pascal vous informent que l'épicerie est ouverte le lundi de 8h30 à 13H et de 15H à 18 H, du 4 mai au 30 septembre.
C'est Muryel VAISSADE, qui a tenu l'épicerie de Chaudes-Aigues et remplacé quelquefois Séverine sur Saint Urcize qui accueille les clients ce jour-là.

Les horaires de semaine et du dimanche matin sont inchangés.


COLLECTE DES ENCOMBRANTS. ANNEE 2015


CHAUDES-AIGUES, DEUX NOUVEAUX MEDECINS S’INSTALLENT DES LE 31 MARS.
Mercédès VICO et Luis VELILLA, originaires de Madrid, prennent leur fonction de médecins généralistes en remplacement du Docteur ROUSSEL qui part en retraite.

REPARER LA MOELLE HUMAINE
La Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand, en partenariat avec l’IMC de Paris, partagent un projet de recherche sur la motricité et le développement des nouvelles voies de régulation sur lesquelles agir pour améliorer la réparation médullaire post-traumatique. Déjà l’équipe clermontoise a obtenu des succès thérapeutiques chez le rat. La recherche va désormais passer à l’étape des essais cliniques.

DES CONSEILS POUR VOS PROJET DE TRAVAUX DE RENOVATION
Le Pays de Saint-Flour/Margeride édite cinq livrets thématiques téléchargeables sur leur site internet, disponibles aussi chez les professionnels (notaires, architectes, agents immobiliers) : murs, enduits, fenêtres et volets, charpente, isolation. (paysdesaintflour.fr).

PERMIS DE CONSTRUIRE
A partir de juillet les demandes de permis de construire seront instruites par les services de la collectivité et non plus par ceux de l’Etat.

SNCF PARIS –CLERMONT-FERRAND – PARIS
En raison de travaux de maintenance à proximité de Paris, des trains pourront arriver ou partir de la Gare de Lyon le week-end, et non de la Gare de Bercy. Soyez vigilants lors de l’achat de vos billets. Renseignements : www.sncf.com ou 36.35.

A FAIRE



SAMEDI 2 MAI 2015, à 20 h 30, SALLE POLYVALENTE,repas au profit de l’école de SAINT-URCIZE, suivi d’un bal disco.

MENU
Saucisse Rétortillat
Fromage
Dessert
Vin et Café

17€ Les ADULTES et les enfants de plus de 11 Ans.
10€ Les ENFANTS de 6 ANS à 11 ANS, GRATUIT pour les moins de 6 ANS.
Réservation avant le 30 avril au 04.71.23.20.75.

Boost O’Brac organise deux évènements très prochainement :

    -Bal du Printemps le samedi 9 mai à la Salle des Fêtes de Saint Urcize. La Disco mobile de Média Laser assurera l’animation musicale.

    -Fête de la Musiquele dimanche 21 juin, Place de La Frique à Saint Urcize.
    La circulation sera déviée et un groupe de musiciens assurera l’animation à partir de 20 h 30.
    Boost O’Brac proposera des sandwichs et des frites sur place pour une restauration appropriée à l’évènement.

Randonnée RAND’AUBRAC du samedi 6 juin 2015
Au départ de Chaudes-Aigues, au choix trois distances ((12, 22 ou 35 km) (Chaudes- Aigues, Puy de la Tuile, Saint-Urcize, Croix des 3 Evêques, Aubrac).
Renseignements auprès de l’Office du Tourisme 04 71 23 52 75.


NOS JOIES, NOS PEINES



Naissances

21 mars 2015.   Naissance en région parisienne de Joseph, deuxième enfant au foyer de Caroline REMISE et de Jérémy LEONARDI. Michèle et Jean-Marc REMISE sont grands-parents maternels de Joseph et d’Anna.

Bienvenue à ce bébé et souhaits de bonheur à partager avec ses heureux parents et grands-parents.


Centenaire

27 mars 2015.  Centenaire de Monsieur Georges BABISE, qui réside chez son fils, Monsieur Jacques BABISE, au lotissement de Gouteilles. Une belle fête a été organisée le 28 mars pour cet évènement.

Nous souhaitons à Monsieur BABISE de garder encore longtemps santé et tonus pour profiter de notre belle région.

Décès

1 er février 2015 Décès de Madame Paulette GILIBERT, née BARRES de Montelmas, au Centre Hospitalier Pierre Raynal de Chaudes-Aigues, à l’âge de 78 ans.Madame GILIBERT habitait au Mons de Lieutadès. Ses obsèques ont eu lieu en l’église de Lieutadès le 3 février 2015.

25 février 2015.   Obsèques de l’Abbé Henri PODEVIGNE, curé de notre paroisse de 1990 à 2010, décédé le 23 février au Centre Hospitalier de Marvejols. L’Abbé était né en 1930 à Saint-Martial.
Sursitaire, classe 52, il avait effectué 18 mois de service militaire entre 1953 et 1954, puis avait été rappelé en Afrique du Nord, au Maroc, en 1956.
Depuis quelques années il résidait à la Maison de Retraite du village, son état de santé nécessitant constamment soins et attention. Jean-Noël JULIEN, son ami, lui apportait régulièrement l’Eucharistie, tandis que Mademoiselle Annie, son aide fidèle au Presbytère et les personnels de la Maison de Retraite assuraient soutien et réconfort.
Selon sa volonté, le Père PODEVIGNE est inhumé au cimetière du village.
Son cercueil était recouvert de son étole et sa chasuble.
Monseigneur Bruno GRUA, Evêque du Diocèse concélébrait la cérémonie des obsèques avec Mgr MARCENAT (Chaudes-Aigues), l’Abbé BOISSONNADE et l’Abbé DELCHER.
L’Evêque rappelait les principales étapes de son sacerdoce à Laroquebrou, ST Santin Cantalès, Pierrefort et Saint-Urcize, Réquistat, la Trinitat, Saint-Rémy et faisait l’éloge de ce prêtre et du don de sa vie à Dieu et à ses paroissiens.

Bernard REMISE, Maire, clôturait la cérémonie par ces mots :
« C’est en tant que Maire et représentant des adjoints et de l’ensemble du Conseil Municipal et, je peux le dire, de la population de cette paroisse et des paroisses desservies par le Père PODEVIGNE que je m’exprime brièvement.
C’est réellement avec une grande et très sincère tristesse, je dirai un grand chagrin, que nous accompagnons tous aujourd’hui pour un adieu notre très cher père Henri PODEVIGNE.
Le Père PODEVIGNE a été le curé officiant de Saint-Urcize durant vingt ans de 1990 à 2010.
Personnellement je n’ai connu le Père PODEVIGNE que depuis 2008, date de ma première élection, et j’ai aussitôt apprécié chez le brave père, et ceci était dissimulé chez lui à la fois sous une forte réserve et une grande humilité, un homme à la fois intègre, aux fortes convictions, une personne très chaleureuse, à l’humour froid mais toujours fort à propos et dont les analyses sur les situations étaient réellement pertinentes.
C’était aussi un homme bon, fidèle et opiniâtre.
J’ai toujours été impressionné, et par là même j’ai toujours apprécié, la qualité de ses homélies où l’on s’habituait vite d’ailleurs à sa voix singulièrement monocorde.
L’on ne soulignera jamais assez le courage du Père PODEVIGNE qui malgré un état de santé précaire et parfois, pour ne pas dire souvent, chancelant, tenait coûte que coûte à assumer sa tâche et sa mission de prêtre, fidèle à sa vocation et à ses engagements. Nous n’avons pas toujours su voir et reconnaître ses souffrances physiques auxquelles il ne s’est jamais résigné pour poursuivre son action auprès de ses paroissiens et son abnégation qu’il mettait à notre service pour qu’autant que faire se pouvait poursuivre sa mission d‘église.
Nous n’aurons jamais assez de gratitude, envers le Père PODEVIGNE, pour que toute la ferveur et le dynamisme que lui permettait sa santé, avec la volonté ferme qu’il mettait pour apporter à ses paroissiens, pour nous apporter par conséquent, le mieux qui lui était possible de donner pour notre bien spirituel, moral et somme toute pour faire valoir à notre bonne compréhension, des règles de vie saines et utiles guidées par l’Evangile.
Le départ auprès du Seigneur du Père PODEVIGNE nous afflige tous profondément, son départ, tout le monde le comprend, nous déchire affectivement et nous mesurons le vide qu’il nous laisse par son départ.
Dans ce moment douloureux nous nous unissons à Mgr l’Evêque, aux Prêtres du Diocèse et à toute sa famille pour leur présenter nos très sincères condoléances et avec eux nous demandons au Seigneur d’accueillir près de lui le Père Henri PODEVIGNE et de lui donner le repos éternel. Que du ciel il participe à l’éclosion de nombreuses vocations pour prendre son relai. »


(Voir sur le site la collecte organisée par Madame RAYNAL)




Les « ECHOS DE SAINT-URCIZE » s’associent au deuil de leurs familles et amis.





Retour au menu