Le four banal de Repon, XVIIe Siècle, se présente sous la forme d’un édifice à part entière, situé au cœur du hameau.
La gueule du four est accessible de l’intérieur, mais l’arrondi de sa voûte est visible depuis l’extérieur. L’ouvrage présentait des risques d’effondrement, bien que conforté par des étaiements.
Il était dommage de laisser le four de Repon à l’abandon. Les habitants de la Commune sont attachés à cette bâtisse qui a des qualités esthétiques certaines. Cet édifice pourrait être remis à l’honneur lors d’événements tels la fête de la Saint-Jean qui est célébrée chaque année dans le hameau (organisation d’un repas aligot, feu de la St-Jean), la fête du pain, les journées du patrimoine de pays ou européennes du patrimoine, en septembre.
Réhabilité, il servira à la cuisson du pain et autres spécialités locales. Il pourra également abriter des manifestations culturelles estivales, expositions de photos, peintures, fête de la musique….
Le cœur de village est aussi agrémenté d’une croix taillée bi- faces et d’une fontaine déjà restaurée bénévolement par quelques habitants.
Surprendre, donner du relief, mettre en scène ce qu’il y a de plus beau chez nous, créer un capital de sympathie, c’est ce qui justifie les initiatives de la commune.
** Le reportage de Ginette **
Si aprés le clic la page "reportage de ginette" ne s'ouvre pas, c'est qu'il vous faut Acrobat Reader DC pour lire les fichiers pdf. Cliquer sur ce lien si vous ne l'avez pas :https://get.adobe.com/fr/reader/
Le temps de chargement du fichier est fonction du débit de votre connection internet ...